Fiche : Qu'est ce que la comptabilité en ligne ?

179 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Des traces de comptabilité ont été retrouvées dans l'histoire égyptienne au 4ème millénaire avant JC. L'invention de la comptabilité a donc précédé celle de l'écriture !


Plus récemment la comptabilité s'est adaptée aux NTIC. Désormais, de plus en plus de cabinets d'expertise comptable se développent "en ligne".

Autrement dit, ils développent leurs propres logiciels de gestion et de comptabilité en interne, de façon à permettre à leurs clients de consulter leurs indicateurs de performance en temps réel 24h/24h.

Rigueur et sérieux dans la transmission des informations dans un espace digital sécurisé entre l'entreprise cliente et son expert-comptable en ligne sont indispensables.


technologie


Les sociétés d'expertise comptable en ligne offrent des prix compétitifs et des technologies de pointe au service de la réalisation de la liasse fiscale, jusqu'au besoin de co-pilotage de la performance avec le chef d'entreprise.  

En effet, l'automatisation des écritures permet de récupérer et traiter les données de l'entreprise dès leur réception pour les transformer en informations utiles à la performance du monitoring des sociétés. 

Ces logiciels de gestion innovants  sont facilement pris en main et permettent aux entreprises de réaliser une partie des travaux comptables tels que le pointage de certaines opérations bancaires.

Cette organisation " zéro papier " génère 20 % à 30 % d'économies sur le temps de traitement des documents comptables et fiscaux.  Ainsi les experts comptables (EC) en ligne sont en moyenne moins chers que les experts comptables de proximité.

Ils proposent un abonnement mensuel au forfait qui permet de couvrir l'ensemble des prestations nécessaires pour l'entreprise, selon ses besoins spécifiques.

Les temps de déplacements étant supprimés, avoir son expert-comptable en ligne permet donc aussi des gains de temps considérables, en plus de bénéficier d'un interlocuteur unique.


Enfin, les EC " illégaux ", c'est-à-dire non inscrits à l'Ordre des experts comptables, sont rares sur le web puisqu'ils se font vite repérer et sanctionner par les autorités de contrôle et de surveillance de l'Ordre.

Finalement, les économies réalisées par les entreprises qui quittent leur expert-comptable "traditionnel" pour travailler avec un expert-comptable en ligne, atteignent parfois 40 % de leur budget comptable annuel récurrent.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-03 11:51
Sujet en rapport :
expert comptable ligne / expertise comptable / logiciels gestion / expert comptable / comptable ligne / comptabilité / ligne / expertise / comptable / développent / logiciels / gestion / performance / informations / entreprise / expert / sociétés / entreprises / comptables / économies / ordre /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne