Qu'est ce que l'appui pour le financement du projet du dispositif NACRE ?

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise) s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés licenciés, aux jeunes dans les quartiers populaires et aux bénéficiaires de minimas sociaux qui portent un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Porté par les Régions depuis 2017 et Bpifrance depuis 2020, le dispositif NACRE intervient en trois étapes, du montage du projet jusqu'à 3 ans après la création/reprise de l'entreprise :

Étape 1 : la finalisation du montage du projet entrepreneurial
Étape 2 : Le financement du projet de création ou de reprise
Étape 3 : L'accompagnement au démarrage et au développement de l'entreprise les trois premières années

Aujourd'hui nous vous détaillons la deuxième de ces étapes.


création
191 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 169 internautes
Vocaliser ce contenu

Le dispositif NACRE suite aux dernières modifications en 2020
Le parcours ou dispositif NACRE permet aux porteurs de projets d'être accompagnés par un réseau d'accompagnement à la création d'entreprise conventionné par la Région.

Concrètement, le porteur de projet doit s'adresser à sa Région pour connaitre les organismes conventionnés près de chez lui.  Un contrat d'accompagnement est ensuite signé entre les 2 parties définissant ainsi les obligations et les engagements réciproques.

à savoir qu'il est possible de s'engager auprès de l'organisme pour l'ensemble des étapes, ou seulement l'une d'entre elles, selon l'avancement du projet.


Le financement du projet dans le dispositif NACRE

D'une durée maximale de 4 mois pour les créateurs d'entreprise, et de 6 mois pour les repreneurs, l'appui au financement du projet consiste à établir un business plan (plan d'affaire) suffisamment clair et solide pour convaincre les banques.

Sous réserve d'obtenir au préalable un prêt bancaire complémentaire, l'accompagnement à la création/reprise est couplé avec un Prêt d'Honneur Solidaire à taux zéro (anciennement le prêt NACRE). C'est la deuxième étape du dispositif.

Ce Prêt d'Honneur Solidaire (PH Solidaire) à taux zéro contribue à constituer les fonds propres de l'entreprise. Mis en place par Bpifrance, il est octroyé par les réseaux d'accompagnement conventionnés. Il est garanti à 100 % par le Fonds de Cohésion Sociale.
Compris entre 1 000 et 8 000 euros, il est sans garantie et sans frais de dossier.

Enfin, particulièrement flexible, il peut aller jusqu'à cinq ans et bénéficie d'un différé d'amortissement modulable entre 0 et 18 mois.

D'autre part, l'organisme d'accompagnement prodigue les conseils juridiques et fiscaux indispensables au porteur de projet dans toute création ou reprise d'entreprise.


Sachant qu'une entreprise accompagnée a plus de chance d'être toujours active après 3 ans, n'hésitez pas à solliciter aussi nos experts-comptables pour être guidés dans votre aventure entrepreneuriale.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-05-31 22:29
nacre création entreprise prêt honneur solidaire nacre création création entreprise prêt honneur honneur solidaire nacre création entreprise bpifrance étape région porteur conventionnés prêt honneur solidaire fonds
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un installateur sanitaire ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez