Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise) s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés licenciés, aux jeunes dans les quartiers populaires et aux bénéficiaires de minimas sociaux qui portent un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Porté par les Régions depuis 2017 et Bpifrance depuis 2020, le dispositif NACRE intervient en trois étapes, du montage du projet jusqu'à 3 ans après la création/reprise de l'entreprise :
Étape 1 : la finalisation du montage du projet entrepreneurial
Étape 2 : Le financement du projet de création ou de reprise
Étape 3 : L'accompagnement au démarrage et au développement de l'entreprise les trois premières années
Aujourd'hui nous vous détaillons la deuxième de ces étapes.
Le dispositif NACRE suite aux dernières modifications en 2020
Le parcours ou dispositif NACRE permet aux porteurs de projets d'être accompagnés par un réseau d'accompagnement à la création d'entreprise conventionné par la Région.
Concrètement, le porteur de projet doit s'adresser à sa Région pour connaitre les organismes conventionnés près de chez lui. Un contrat d'accompagnement est ensuite signé entre les 2 parties définissant ainsi les obligations et les engagements réciproques.
à savoir qu'il est possible de s'engager auprès de l'organisme pour l'ensemble des étapes, ou seulement l'une d'entre elles, selon l'avancement du projet.
Le financement du projet dans le dispositif NACRE
D'une durée maximale de 4 mois pour les créateurs d'entreprise, et de 6 mois pour les repreneurs, l'appui au financement du projet consiste à établir un business plan (plan d'affaire) suffisamment clair et solide pour convaincre les banques.
Sous réserve d'obtenir au préalable un prêt bancaire complémentaire, l'accompagnement à la création/reprise est couplé avec un Prêt d'Honneur Solidaire à taux zéro (anciennement le prêt NACRE). C'est la deuxième étape du dispositif.
Ce Prêt d'Honneur Solidaire (PH Solidaire) à taux zéro contribue à constituer les fonds propres de l'entreprise. Mis en place par Bpifrance, il est octroyé par les réseaux d'accompagnement conventionnés. Il est garanti à 100 % par le Fonds de Cohésion Sociale.
Compris entre 1 000 et 8 000 euros, il est sans garantie et sans frais de dossier.
Enfin, particulièrement flexible, il peut aller jusqu'à cinq ans et bénéficie d'un différé d'amortissement modulable entre 0 et 18 mois.
D'autre part, l'organisme d'accompagnement prodigue les conseils juridiques et fiscaux indispensables au porteur de projet dans toute création ou reprise d'entreprise.
Sachant qu'une entreprise accompagnée a plus de chance d'être toujours active après 3 ans, n'hésitez pas à solliciter aussi nos experts-comptables pour être guidés dans votre aventure entrepreneuriale.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition