Le parcours NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) est géré par les Régions.
Dispositif gouvernemental, il donne la possibilité à des porteurs de projets éligibles de se faire accompagner les trois premières années de leur création ou reprise d'entreprise.
À savoir que l'accompagnement est entièrement gratuit pour le porteur de projet. Ce dispositif est financé par l'Etat et comprend un Prêt sur l'Honneur solidaire, soumis à conditions, et géré par Bpifrance depuis 2020.
L'objectif de l'accompagnement NACRE étant de faciliter l'insertion professionnelle à des porteurs de projets qui font partie des publics suivants :
> des demandeurs d'emploi,
> des jeunes de moins de 26 ans,
> des entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
> des bénéficiaires des minima sociaux (ASS ou RSA).
Le dispositif NACRE fait partie des aides à la création au même titre que l'ACRE et l'ARCE, qui elles sont uniquement des aides financières gérées par Pôle Emploi.
L'accompagnement NACRE vous aide notamment dans la rédaction de votre business plan, la mise en oeuvre de votre projet et le développement de votre activité.
L'accompagnement NACRE : la procédure à suivre
Tous les chefs d'entreprise vous le diront : l'accompagnement permet d'échanger sur son projet, d'identifier des opportunités business et de bien s'entourer.
Ainsi, si vous portez un projet précis de création ou de reprise d'entreprise, demandez à votre Région la liste des opérateurs d'accompagnement conventionnés par l'état dans le cadre du parcours NACRE.
Il s'agit de réseaux professionnels compétents pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet entrepreneurial. Notamment les réseaux Entreprendre, Adie, Initiative France et France Active ont signé une convention avec l'état.
Une fois l'organisme près de chez vous trouvé, vous devez lui adresser votre demande, souvent par courrier en recommandé. Attention, votre projet doit d'ores et déjà être précis et vous ne devez pas avoir démarré votre activité.
L'organisme que vous aurez choisi a tout à fait le droit de refuser de vous accompagner s'il estime que votre projet d'entreprise n'est pas économiquement viable.
Si en revanche il accepte de vous accompagner, vous formalisez votre engagement en signant un contrat d'accompagnement qui précise l'ensemble des engagements des deux parties : la structure professionnelle et vous-même.
Les opérateurs d'accompagnement NACRE
Le réseau initiative France est un réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et des repreneurs d'entreprise. Créé en 1985, il a 214 établissements répartis sur le territoire.
L'Adie a été créé il y a 30 ans pour accompagner et financer les créateurs d'entreprise. Il s'appuie sur 166 agences et quelques 2000 salariés et bénévoles.
Le Réseau Entreprendre compte 9 500 entrepreneurs qui offrent un accompagnement personnalisé aux créateurs et repreneurs.
Enfin, le réseau France Active compte 650 salariés et 2 500 bénévoles au service des entrepreneurs depuis 2008.
Si votre projet n'est pas retenu par un organisme conventionné dans le cadre du parcours NACRE, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'expertise-comptable. Entrepreneurs nous-même, nous avons toutes les compétences et les réseaux nécessaires pour vous accompagner tout au long de la création ou la reprise de votre entreprise.
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur