Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) permet aux porteurs de projet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit pendant 3 ans.
Gérée par les Régions depuis 2017, cette aide à la création très complète comprend 3 phases et, sous conditions, l'obtention d'un prêt à taux zéro : le Prêt d'Honneur solidaire désormais financé par Bpifrance depuis 2020.
Ce sont des organismes d'accompagnement conventionnés par l'État qui accepteront, ou non, de vous aider à concrétiser votre projet entrepreneurial. Entre autres, les réseaux Initiative France, Adie et France Active sont conventionnés.
Votre projet doit d'ores et déjà être précis et vous ne devez pas avoir démarré votre activité avant de leur adresser votre demande d'accompagnement.
Zoom sur les aides proposées par le dispositif NACRE.
Le dispositif NACRE : un accompagnement en 3 phases
Selon vos besoins et à condition de faire partie du public éligible au dispositif, vous pouvez demander à intégrer tout, ou partie du dispositif.
Les 2 premières phases durent entre 4 et 6 mois selon la nature de votre projet : une création ou une reprise d'entreprise.
Tant que votre entreprise n'est pas immatriculée (donc non créée), vous pouvez entrer dans le dispositif en phase 1 ou directement en phase 2. En revanche, une intégration en phase 3 seulement n'est possible que pour les dirigeants dont l'entreprise est immatriculée depuis moins de deux ans.
Trois phases : de nombreuses aides
Lors de la phase 1, l'organisme qui vous accompagne vous aide à vérifier la viabilité de votre projet, anticiper les difficultés probables et à le finaliser. Il vous aide également à établir votre business plan et à le défendre devant des tiers (banques, investisseurs, partenaires commerciaux).
Lors de la phase 2, vous pouvez solliciter le Prêt d'Honneur solidaire. Désormais financé par Bpifrance (et non plus par la Caisse des Dépôts) depuis 2020, il succède au prêt NACRE.
Il s'agit d'un prêt d'honneur à taux zéro qui pourra vous êtes accordé à condition d'être couplé avec un prêt bancaire au moins du même montant, pour constituer les fonds propres de votre entreprise. D'un montant compris entre 1000 et 8000 € sur 1 à 5 ans avec un différé d'amortissement modulable entre zéro et 18 mois, il est garanti à 100 %.
Dans la phase 3 l'accompagnement se traduit par :
Si vous n'êtes pas éligible au dispositif NACRE, n'hésitez pas à nous contacter. Nos équipes ont toutes les compétences et les réseaux nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre aventure entrepreneuriale.
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes

