Bpifrance, la banque publique d'investissement, les Régions et des réseaux d'accompagnement aident les entreprises dès leur création en leur fournissant des bourses, des subventions et des prêts.
Ils proposent aussi des concours et des aides à la création uniquement dédiés aux entreprises innovantes et aux startups.
Bpifrance propose le concours d'innovation i-Lab : un concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les entreprises éligibles ne doivent pas avoir été créée plus de 2 ans avant de participer au concours. Les entreprises lauréates peuvent être financées jusqu'à 60 % des dépenses éligibles, sous forme de subvention.
D'autres concours et appels à projets s'adressent aux startups innovantes. Ils sont recensés ici : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/start-up-entrepreneurs-concours-appels-a-projets-et-a-candidatures-211148.php
Vous avez un projet de création d'entreprise innovante ? Découvrez quelques-unes des aides à la création d'entreprise innovante.
La Bourse French Tech
Gérée par Bpifrance, cette aide à la création finance les projets qui ont besoin d'une validation technico-économique, notamment en matière de business model et de prospective d'usages. Dans la limite de 30 000 EUR, la subvention couvre 70% des dépenses liées aux études de conception, de définition et de faisabilité du projet innovant.
Le porteur de projet éligible doit être accompagné par des structures privées ou publiques telles que les réseaux d'accompagnement, les incubateurs ou les pépinières. Immatriculé en entreprise individuelle (EI/EIRL) ou en société, il doit l'avoir créé il y a moins d'un an.
Le prêt d'amorçage de Bpifrance
Dédié aux entreprises qui ont bénéficié d'un soutien public à l'innovation, ce prêt vise à renforcer leur trésorerie pour leur permettre de préparer une levée de fonds. Celle-ci étant particulièrement chronophage.
Le prêt d'honneur innovation des réseaux d'accompagnement
Prêt à taux 0, sans garantie personnelle, il est dédié aux entreprises innovantes en phase de création lorsqu'il leur est difficile d'obtenir des financements privés. Le montant du prêt d'honneur innovation peut atteindre 60 000EUR, selon l'ampleur du projet. Il se rembourse entre 3 et 7 ans avec un différé de remboursement de 18 mois maximum.
Des subventions régionales
Certaines régions proposent des dispositifs d'aide à la création dédiés aux startup dans leur phase d'émergence. Sous condition d'être accompagné par une structure spécialisée publique ou privée basée dans la région qui propose cette aide.
Il s'agit d'une subvention régionale plafonnée à 10 000 € pour permettre au dirigeant et à son équipe en cours de constitution de :
> valider la faisabilité commerciale de leur projet
> mieux évaluer leur marché
Ce, dans un délai de 12 mois.
Pour rappel, une startup se caractérise par sa nature innovante et son potentiel d'hyper croissance.
Nos experts-comptables peuvent aussi vous aider dans vos recherches de financements. Contactez-nous !
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL