Une Société par Action Simplifiée (SAS) est une société commerciale dont le capital peut être de 1 EUR, tandis qu'une Société Anonyme (SA) nécessite un capital de 37 000 € minimum. De plus, c'est la loi qui fixe le contenu des statuts d'une SA et il n'est pas possible d'y déroger. En conséquence, la SA est surtout adaptée a des projets de grande envergure qui imposent de lourds investissements.
Inversement, la SAS est la forme juridique de plus en plus répandue parce qu'elle est la seule qui offre une grande liberté aux associés fondateurs pour organiser leur société selon leurs propres besoins. Quel que soit la nature de votre activité (commerciale, libérale, ou artisanale) vous pouvez l'exercer sous ce statut juridique.
Particulièrement appréciées par les fondateurs de startups, les SAS représentaient 61 % des créations de sociétés en 2018. Nous allons donc uniquement vous parler des caractéristiques d'une Société par Action Simplifiée SAS.
Les associés d'une SAS
Vous devez être 2 associés (actionnaires) minimum pour constituer votre SAS. Cela dit, il est aussi possible de créer une SAS seul : c'est alors une SASU (SAS Unipersonnelle). Le nombre d'associés est illimité et ils peuvent être des personnes physiques ou morales (société ou association). Dans tous les cas leur responsabilité est limitée au montant de leur apport au capital social. à moins de commettre une faute de gestion, en ce qui concerne le président.
Une liberté unique en matière de statuts
Les règles de fonctionnement de votre SAS, les relations entre associés et vos droits doivent être inscrits dans les statuts. Vous disposez d'une grand liberté pour déterminer les clauses statutaires de votre société. En effet, la loi vous impose seulement de choisir le président de la SAS dès la création de la société. Inscrit dans les statuts, c'est lui qui se charge de sa gestion et la représente légalement face aux tiers.
Au titre de son mandat social, sa rémunération est également définie dans les statuts, de même que l'étendue de ses pouvoirs. à savoir que si le président associé est bénéficiaire d'une allocation chômage, il peut opter pour le maintien total de son ARE s'il ne prend pas de rémunération.
La grande liberté dont vous bénéficiez pour rédiger les statuts de la SAS complexifie la tâche et impose d'avoir de solides connaissances juridique. Toute modification statutaire engendre des coûts et une procédure formelle. En conséquence, nous vous conseillons de confier cette mission à votre expert-comptable.
Le statut social du président de SAS
Le président est assimilé-salarié, et non sous le statut TNS comme le gérant majoritaire d'une SARL ou l'exploitant d'une entreprise individuelle (EI/EIRL).
Assimilé-salarié, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie de la même protection sociale que les salariés cadres (hormis des droits au chômage). à ce titre ses cotisations sociales sont plus élevées que celles du TNS.
La transmission d'une SAS
Ce statut juridique offre une fiscalité avantageuse au moment de transmettre votre société à vos héritiers. Composée d'un capital réparti en actions, la SAS facilite le partage entre héritiers et l'entrée au capital de nouveaux investisseurs. En effet, les droits d'enregistrement s'élèvent seulement à 0,1 %.
La fiscalité de la SAS
En principe les bénéfices de la SAS sont soumis à l'impôt sur les sociétés (IS) et la rémunération du président fait l'objet d'une déclaration à l'impôt sur le revenu (IR). Il est néanmoins possible d'opter pour une imposition des bénéfices à l'IR dans les 3 mois qui suivent le démarrage de votre activité indépendante. Notez que cette option n'excèdera pas plus de 5 exercices consécutifs.
En matière de TVA, les associés ont le choix entre les 4 régimes de TVA :
> la franchise de TVA,
> le réel simplifié,
> le réel normal,
> le mini-réel.
Vous souhaitez créer maintenant votre SAS ou votre SASU ? Il vous manque une information ? Contactez nos experts-comptables.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement