Cette formalité spécifique, le transfert universel de patrimoine (TUP), est seulement ouverte aux sociétés commerciales dont l'associé unique est une personne morale (une société) : une SASU ou une EURL.
Utilisée dans le cadre d'une liquidation judiciaire, la TUP est un outil efficace de restructuration.
En effet, l'absorption d'une société en difficulté financière par sa société mère qui détient 100% du capital social de la société qui sera dissoute, permet de :
- Assurer la continuité des activités économiques de la société absorbée ;
- éviter les formalités longues et coûteuses de la liquidation judiciaire.
Les créances et les dettes de la société dissoute sont donc automatiquement transférées à la société mère absorbante. Le patrimoine de cette dernière devient donc le gage des créanciers de la filiale absorbée et de ses propres créanciers.
Du fait que leur débiteur change, les créanciers de la société dissoute peuvent s'opposer à la TUP jusqu'à 30 jours après la publication s'ils estiment particulièrement élevé le risque de ne pas être payés.
Auquel cas, le juge décide de la recevabilité ou non de leur demande : Il refuse, ou ordonne le remboursement des créances ou encore la constitution de garanties.
La TUP ne sera alors effective qu'une fois les mesures remplies.
En matière de fiscalité, la société absorbée bénéficie du régime de faveur des fusions, sous réserve que l'associé unique en fasse la demande. Elle est ainsi exonérée d'imposition des plus-values sur les actifs transmis.
Quant à la société absorbante, elle bénéficie de la même exonération sur les actifs absorbés et sur l'éventuel boni de fusion. Du fait que la TUP soit une dissolution sans liquidation, il n'y a pas de boni de liquidation.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition