Fiche : Qu'est ce que l'aide au transfert de technologie ?

THÈME création
256 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 191 internautes
Résumé :

Créés dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) en 2012, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) se chargent de valoriser des innovations issues de la recherche publique.

Structures de transfert de technologies, les SATT sont de véritables relais entre les entreprises et la recherche académique, permettant de renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et en conséquence la compétitivité de l'industrie.

En 2021, l'Etat a annoncé la sortie du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4), doté d'une enveloppe de 20 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
 


création


Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)

Les SATT s'appuient sur les compétences des universités, du CNRS, de l'INSERM, du CDC, le CEA, l'INRIA, etc. pour améliorer l'efficacité du transfert de technologie et la valeur économique créée.

Elles puisent dans ces laboratoires de recherche des technologies en phase avec celles du futur et les enjeux sociétaux et environnementaux. Transformant ainsi la valeur scientifique d'une découverte en un produit ou service innovant et directement exploitable par une entreprise.

Pour ce, les SATT accompagnent et financent les indispensables phases de maturation des inventions et de preuve de concept dans le but de sécuriser leurs transferts de technologie vers les entreprises. Elles fiabilisent les résultats scientifiques, les protège et valide leurs performances dans des usages cibles.

Les start-up qui naissent de cette recherche publique évoluent dans un écosystème qui regroupe tous les acteurs de l'innovation, notamment Bpifrance, les incubateurs et les fonds d'amorçage et de capital-risque.

Au 1er janvier 2019, les 13 SATT sur le territoire Français affichent notamment la création de 370 start-up et le dépôt de 2 596 demandes de brevets.

à savoir que les start-up accompagnées par une SATT parviennent non seulement à lever des fonds dès l'année de leur création, mais en plus quatre fois supérieures à la moyenne nationale. D'après les chiffres de l'Observatoire Deeptech, environ 47% des start-up passées par une structure de transfert de technologies comme les SATT ont réussi leur levée de fonds, contre 23% pour celles qui se sont développées seules.


Le Plan Deeptech

Source essentielle de compétitivité, l'innovation est l'une des priorités gouvernementale. Ainsi le Plan Deeptech a été lancé en 2019 par l'état.

Une technologie " deeptech " est forcément issue de travaux de recherche fondamentale. Elle nécessite un temps de mise sur le marché particulièrement long ou complexe et apporte un avantage concurrentiel indéniable.

Géré par Bpifrance, le Plan Deeptech mobilise près de 2,5 MdEUR avec pour ambition de développer les start-ups technologiques issues de travaux de la recherche académique.

Ainsi Bpifrance aide aussi au transfert de technologie depuis le soutien de la R&D jusqu'au renforcement du capital des entreprises innovantes. à cet effet, la banque d'investissement propose des financements, des subventions, des garanties et des investissements.

Le Plan Deeptech mobilise aussi les acteurs de l'écosystème via notamment :
>     Les sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT)
>     le Plan Greentech, pour accélérer l'émergence et la croissance de startups deeptech en faveur du climat
>     La plateforme Les Deeptech et l'Observatoire Deeptech


Besoin de plus d'informations sur les SATT ? C'est ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67054/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67054/les-satt-societes-d-acceleration-du-transfert-de-technologies.html

Nos experts-comptables vous accompagnent aussi dans la création de votre start-up et la recherche de financements. Contactez-nous !

Rédigé le
Mis à jour le 2021-09-09 20:30
Sujet en rapport :
sociétés accélération transfert technologies / accélération transfert technologies satt / sociétés accélération transfert / accélération transfert technologies / transfert technologies satt / transfert technologie / investissements avenir / sociétés accélération / accélération transfert / transfert technologies / technologies satt / création start / observatoire deeptech / deeptech mobilise / enseignementsup gouv / transfert / technologie / investissements / avenir / sociétés / accélération / technologies / satt / issues / entreprises /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un consultant ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour un orfèvre ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez le service 1 mois


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur