Créés dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) en 2012, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) se chargent de valoriser des innovations issues de la recherche publique.
Structures de transfert de technologies, les SATT sont de véritables relais entre les entreprises et la recherche académique, permettant de renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et en conséquence la compétitivité de l'industrie.
En 2021, l'Etat a annoncé la sortie du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4), doté d'une enveloppe de 20 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)
Les SATT s'appuient sur les compétences des universités, du CNRS, de l'INSERM, du CDC, le CEA, l'INRIA, etc. pour améliorer l'efficacité du transfert de technologie et la valeur économique créée.
Elles puisent dans ces laboratoires de recherche des technologies en phase avec celles du futur et les enjeux sociétaux et environnementaux. Transformant ainsi la valeur scientifique d'une découverte en un produit ou service innovant et directement exploitable par une entreprise.
Pour ce, les SATT accompagnent et financent les indispensables phases de maturation des inventions et de preuve de concept dans le but de sécuriser leurs transferts de technologie vers les entreprises. Elles fiabilisent les résultats scientifiques, les protège et valide leurs performances dans des usages cibles.
Les start-up qui naissent de cette recherche publique évoluent dans un écosystème qui regroupe tous les acteurs de l'innovation, notamment Bpifrance, les incubateurs et les fonds d'amorçage et de capital-risque.
Au 1er janvier 2019, les 13 SATT sur le territoire Français affichent notamment la création de 370 start-up et le dépôt de 2 596 demandes de brevets.
à savoir que les start-up accompagnées par une SATT parviennent non seulement à lever des fonds dès l'année de leur création, mais en plus quatre fois supérieures à la moyenne nationale. D'après les chiffres de l'Observatoire Deeptech, environ 47% des start-up passées par une structure de transfert de technologies comme les SATT ont réussi leur levée de fonds, contre 23% pour celles qui se sont développées seules.
Le Plan Deeptech
Source essentielle de compétitivité, l'innovation est l'une des priorités gouvernementale. Ainsi le Plan Deeptech a été lancé en 2019 par l'état.
Une technologie " deeptech " est forcément issue de travaux de recherche fondamentale. Elle nécessite un temps de mise sur le marché particulièrement long ou complexe et apporte un avantage concurrentiel indéniable.
Géré par Bpifrance, le Plan Deeptech mobilise près de 2,5 MdEUR avec pour ambition de développer les start-ups technologiques issues de travaux de la recherche académique.
Ainsi Bpifrance aide aussi au transfert de technologie depuis le soutien de la R&D jusqu'au renforcement du capital des entreprises innovantes. à cet effet, la banque d'investissement propose des financements, des subventions, des garanties et des investissements.
Le Plan Deeptech mobilise aussi les acteurs de l'écosystème via notamment :
> Les sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT)
> le Plan Greentech, pour accélérer l'émergence et la croissance de startups deeptech en faveur du climat
> La plateforme Les Deeptech et l'Observatoire Deeptech
Besoin de plus d'informations sur les SATT ? C'est ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67054/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67054/les-satt-societes-d-acceleration-du-transfert-de-technologies.html
Nos experts-comptables vous accompagnent aussi dans la création de votre start-up et la recherche de financements. Contactez-nous !
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 49,9 euros...
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, Lettre déontologique, appel téléphonique, récupération de vos données
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez