Plusieurs types de réductions commerciales sont présentes sur les factures, notamment les rabais.
Souvent considéré à tort comme synonyme de remise et de ristourne, le rabais est un terme bien précis qui désigne une réduction faite à titre commercial dans des circonstances particulières.
Le rabais est proposé dans le commerce de professionnel à professionnel (BtoB) et de professionnel au consommateur (BtoC).
Le commerçant offre une diminution du prix de vente dans le cadre d'un dysfonctionnement. Ce peut être un produit qui a un défaut, ou un retard de livraison.
Quoiqu'il en soit c'est une erreur avérée du commerçant, ou du fabricant. Offrir un rabais lui permet ainsi de pallier à l'insatisfaction du client et de le motiver à rester fidèle à la marque - ou à la boutique, malgré le désagrément.
Le rabais s'applique dés l'achat, sur le prix de vente; ou au retour du produit si le défaut est constaté après l'achat.
Le commerçant qui propose un rabais pour compenser le défaut du produit s'évite ainsi de le retourner à son propre fournisseur. D'ailleurs, le défaut en question peut ne pas être du fait du fournisseur. En matière de vêtement par exemple, une tâche ou une couture effilochée peut être due à un client précédent peu attentionné.
Alors que la ristourne est une réduction liée à un gros volume d'achat. Elle apparait donc sur le montant total de la facture.
La remise, elle, est liée aux soldes, aux ventes privées et toutes autres opérations promotionnelles.
Il s'agit dans tous les cas d'offrir un avantage à un client, dans une optique de fidélisation.
En termes comptable, octroyer un rabais à son client, si la facture a déjà été émise, a pour conséquence de générer un avoir lui correspondant. La sortie de cash étant ainsi justifiée par l'avoir.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition