Qu'est ce qu'un comptable bancaire ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Qu'est ce qu'un comptable bancaire ?

THÈME banque
153 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Pour rappel, la banque est une institution financière. Egalement appelé établissement de crédit, son activité consiste à gérer les comptes des particuliers et des entreprises et à octroyer des crédits en garantissant la sécurité des transactions financières.

À savoir que toutes les banques sont soumises à la réglementation de l'APCR et à l'autorité des marchés financiers (AMF).

La comptabilité bancaire repose, comme la comptabilité générale, sur un bilan, un compte de résultats et des annexes.

La comptabilité bancaire est axée sur l'activité de la banque, son analyse et ses spécificités propres, dus à sa réglementation particulière.



banque


En effet, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) et IAS (International Accounting Standards) sont des normes comptables que l'ensemble des institutions financières doivent respecter.

De même, un plan comptable bancaire a été mis en place pour assurer la normalisation des méthodes et pratiques dans la comptabilité bancaire.

Ainsi le comptable bancaire maitrise le secteur bancaire et ses règles strictes. à titre d'exemple, le bilan bancaire présente des particularités à l'image des titres et des provisions, de même le coût du risque.

La comptabilité bancaire permet de répertorier tous les flux financiers de la banque de façon à :
> connaître son patrimoine et sa rentabilité,
> établir ses états financiers pour déterminer notamment son résultat fiscal,
> prendre les meilleures décisions stratégiques en termes de services et de produits financiers à lancer sur le marché bancaire.

Toutes les opérations réalisées au sein des banques sont enregistrées dans leur comptabilité. Ainsi, lorsqu'une banque reçoit une somme d'argent, celle-ci est inscrite à la fois au crédit de son compte et au débit du compte de la caisse de la comptabilité bancaire.

La comptabilité bancaire retrace tous les flux financiers et répertorie l'ensemble des actifs et des passifs appartenant à la banque, précisément :
> les dépôts à terme,
> les comptes d'épargne,
> les comptes courants,
> les prêts,
> les ouvertures de crédit.

Elle établit les états financiers (bilan, compte de résultat et annexes) qui permettent de mesurer la performance et l'évolution de la situation financière de la banque.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-02-01 16:04
Sujet en rapport :
comptabilité bancaire comptabilité / comptable bancaire / comptabilité bancaire / bancaire comptabilité / comptable / bancaire / banque / financière / crédit / activité / banques / réglementation / comptabilité / bilan / annexes / normes / standards / flux / états / résultat /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne