• La meilleure offre Testez-nous 30 jours, satisfait ou remboursé Une meilleure offre ? Nous nous alignons

  • Technologique Logiciel de comptabilité en ligne Récupération bancaire automatique sécurisée Compta en temps réel Coffre-fort numérique comptabilité en ligne
    visa fiscal
  • Conseils compris Le conseil, pilier de notre proposition sans frais supplémentaires conseils
    Conseils compris
  • -25% Nous vous faisons bénéficier de la non-majoration de 25% gratuitement. Nous sommes expert-comptable conventionné. Vous économisez votre AGA / CGA (100 - 150 €)
  • Fiche : Qu'est-ce qu'un Besoin en Fonds de Roulement ?


    Fiche fiscale : qu'est-ce qu'un besoin en fonds de roulement ? : en savoir toujours plus
Qu'est-ce qu'un Besoin en Fonds de Roulement ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Qu'est ce qu'un Besoin en Fonds de Roulement ?

149 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 245 internautes
Résumé :
Le besoin de Fonds de Roulement est la valeur des ressources qui doit être mis en place afin de financer le cycle d'exploitation de l'entreprise.
technique comptable


L'entreprise est amenée à engager des dépenses, (stock, matières premières, créance client, crédit fournisseur, locaux, machines, équipements, conseil, expertise...), qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations.
Cette masse d'argent à mobiliser, indispensable au fonctionnement de l'entreprise, est appelée "Besoin en Fonds de Roulement".

Que ce soit en phase de création ou en période de croissance de l'entreprise il faut prévoir les ressources nécessaire pour couvrir ce BFR.
Cet investissement sera alimenter par des capitaux permanents (fonds propres, subventions, dettes à long et moyen terme). Côté calcul le BFR s'obtient par la différence entre les actifs d'exploitation et les passifs d'exploitation, si cette différence engendre un résultat positif cela signifie que l'entreprise a un besoin qu'elle doit financer en se référant à ses ressources à long terme ou à ses ressources financières.
Dans le cas contraire où le résultat est plutôt négatif, l'entreprise n'a pas de besoin et donc elle supporte largement le financement de son cycle d'exploitation. Le calcul du BFR s'établit plus précisément en diminuant de la valeur des stocks (Hors taxes) et de la valeur des créances clients (TTC), le montant total des dettes fournisseurs. Le BFR reste un indicateur important permettant aux créateurs d'entreprise de mesurer la valeur des besoins financiers nécessaires au bon lancement de leurs entreprises.
Le BFR qui se prend en considération dans les calculs du plan de financement de l'entreprise nouvellement crée s'appel le BFR initial, il se calcul en se basant sur les données prévisionnelles, et les moyennes détenues au niveau des entreprises qui exercent dans le même secteur d'activité.

Fiche postée le
Fiche corrigée le 2018-04-17
Sujet en rapport :
fonds roulement / cycle exploitation / fonds / roulement / ressources / cycle / exploitation / entreprise / bfr / dettes / résultat / entreprises /
 

VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable



Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
avis-fiscal
 
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un étancheur ?
Qu'est-ce qu'un staffeur stucateur ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
TwitterFacebooklinkedincomptableenligne