La levée de fonds en 2021
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

La levée de fonds en 2021

THÈME patrimoine
243 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

La levée de fonds est souvent associée à l'univers des startups, à Internet, aux NTIC, et aujourd'hui plus que jamais, aux innovations écologiques à forte valeur ajoutée.

Outre les banques, des investisseurs peuvent vous apporter les fonds nécessaires au développement d'outils innovants indispensables à la croissance de votre société.

Ouvrir votre capital vous donne la capacité de financer vos prototypes et vos innovations. Lever des fonds consiste à rechercher ces investisseurs professionnels susceptibles d'entrer au capital de votre société de façon à l'augmenter.

Le principal avantage étant que cette solution vous évite de recourir à l'emprunt bancaire. Un autre avantage précieux vient du fait que ces investisseurs ont l'expérience, le réseau d'affaires susceptible de vous ouvrir de nouvelles portes et et une expertise sectorielle pour vous conseiller.


Quelques points clés à connaitre avant de vous lancer, sachant qu'une levée de fonds ne s'improvise pas et nécessite beaucoup de temps.


patrimoine


Quand et auprès de qui lever des fonds ?

On parle en termes de " capital amorçage " si vous cherchez des investisseurs pour lancer votre activité.

On parle de "capital développement" quand vous lancez une levée de fonds pour financer un développement particulier. Les sommes en jeu sont plus importantes ici.

Certains investisseurs se spécialisent dans un secteur d'activité précis tandis que d'autres sont plus attentifs à votre implantation géographique.

Il peut s'agir d'un Business Angel, souvent lui-même ancien entrepreneur; ou d'une société de capital-risque (capital investissement). Quoiqu'il en soit, ils vous font confiance et espèrent se retirer de votre société entre quatre et six ans après leur entrée au capital avec une plus-value sur leur investissement.

N'hésitez pas à consulter le site France Angels pour avoir accès à leur réseau. De même BPI France a créé le site Euroquity de façon à mettre en relation des investisseurs avec des porteurs de projets.

 

Comment réaliser une levée de fonds ?

Une fois déterminés :
> le montant que vous recherchez,
> le développement que vous visez
> les investisseurs à rencontrer,
> la proposition financière ( %, ROI, exit) à leur exposer;

et que la présentation de votre société et de votre projet est parfaitement clair, concis et capable de susciter l'intérêt; vous avez votre Executive Summary.

C'est la base nécessaire pour construire l'ossature de votre pitch de façon à pouvoir l'adapter à votre audience et à tous les temps de parole qui vous seront accordés.

Vous avez également besoin d'un solide business plan. Contactez un expert-comptable à cet effet.
C'est le professionnel du chiffre le plus compétent en la matière. Il saura aussi vous accompagner sur le pacte d'actionnaires et les modalités de gouvernance associés à l'entrée de nouveaux investisseurs au capital de votre société. Le but étant de rester seul aux commandes de votre société pour pallier à tout éventuel blocage dans les futures prises de décision.

 

à vous d'établir et d'entretenir une relation de confiance dès le départ avec vos investisseurs, sachant qu'ils attendent un retour sur investissement : le fameux ROI.
De même, préparez vous à une croissance soudaine et soutenue.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-01-22 14:47
Sujet en rapport :
levée fonds / levée / fonds / innovations / investisseurs / croissance / société / avantage / réseau / activité / business / investissement / entrée / france /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne