Elu par les actionnaires, l'administrateur fait partie du conseil d'administration d'une société anonyme (SA).
Organe collégial, Le conseil d'administration se compose de 3 à 18 membres qui votent les décisions les plus importantes pour la vie de leur société, notamment son orientation stratégique. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans, renouvelable.
Ce poste est donc à la fois synonyme de reconnaissance et d'engagement. Il nécessite une grande disponibilité de la part de l'administrateur.
Chacun peut être nommée administrateur, exception faite pour toute personne interdite d'activité commerciale et pour les professions réglementées telles que les avocats, les commissaires aux comptes et les notaires.
En quoi consiste le métier d'administrateur ?
Le rôle premier d'un administrateur de société consiste à apporter de la valeur ajoutée à son entreprise.
D'une manière générale, il assure la gestion de la société, analyse les risques et propose des solutions adaptées.
Pour ce faire, il doit être polyvalent, très disponible et témoigner de compétences spécifiques, tant professionnelles que personnelles.
à savoir que les administrateurs sont pénalement et civilement responsables des agissements de la société.
Au sein du conseil d'administration, les administrateurs partagent le pouvoir de décision avec le directeur général de la SA, ainsi ils :
> définissent les objectifs à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie globale ;
> participent activement à tout ce qui a trait au fonctionnement de la société ;
> examinent les comptes annuels
> convoquent les assemblées générales (AG)
> analysent son positionnement sur les marchés ;
> ajustent sa politique concurrentielle de façon à gagner des parts de marché ;
Au titre de leur mandat, leur rémunération est fixée par l'assemblée générale et se fait sous forme de "jetons de présence".
Comment devenir administrateur de société ?
Si la grande majorité des administrateurs est diplômée des écoles d'ingénieurs ou des grandes écoles de commerce, ce cursus académique n'est en rien une obligation.
En effet, aucune condition de diplôme n'existant, le métier reste ouvert à tous les profils, y compris aux autodidactes. D'ailleurs il n'existe pas de formation type menant à la fonction d'administrateur.
Dans les faits, la nomination au poste d'administrateur de société ne dépend que de l'appréciation des qualités et compétences du candidat par les actionnaires. La personnalité et l'expérience pouvant donc prévaloir sur le diplôme.
En règle générale, un administrateur a généralement une longue carrière derrière lui et a déjà occupé des postes à responsabilités.
Où exerce-t-il ?
Le métier d'administrateur s'exerce principalement dans les grandes SA commerciales. Certains évoluent dans des sociétés en commandites par actions (SCA).
Au terme de son mandat, un administrateur peut prendre un poste de direction dans la société.
Le saviez-vous ?
La plupart des administrateurs sont membres de plusieurs conseils d'administration.
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