Organe stratégique de la société anonyme (SA), le conseil d'administration est dirigé par un Président, chargé de l'orchestrer et de veiller à son bon fonctionnement.
L'article L 225-51 du code du Commerce défini le rôle et les missions qui lui sont confiées, éventuellement complétées par des pouvoirs supplémentaires indiquées dans les statuts.
À savoir que la SA à Conseil d'administration est la variante la plus courante.
Lui-même membre du Conseil d'administration, le Président est élu par les administrateurs du Conseil et son mandat ne peut pas excéder la durée de son mandat d'administrateur, soit 6 ans. En revanche il est rééligible.
Le conseil d'administration peut le révoquer à tout moment, ad nutum et sans motifs.
C'est uniquement sa qualité de membre du conseil d'administration qui lui donne un pouvoir de décision, et non son mandat de président. Sa responsabilité est essentiellement administrative. à ce titre, il se charge :
Sa responsabilité face aux administrateurs du Conseil
Le président du conseil d'administration a la responsabilité d'organiser les travaux du Conseil d'administration dans le cadre de sa mission qui consiste à définir la stratégie et les grandes orientations de la SA. Ainsi veille t'il à ce qu'ils aient les documents nécessaires pour remplir leur mission.
Dans les SA cotées en bourse, il doit établir un rapport sur le gouvernement d'entreprise. Rapport qui doit être approuvé par le Conseil avant qu'il le présente à l'assemblée générale ordinaire.
Au sein des SA non cotées, il doit rédiger un rapport de gestion qui doit également être approuvé par le conseil. Ce rapport décrit les dispositions prises en matière d'organisation des travaux du conseil, de contrôle interne et de gestion des risques.
Sa responsabilité face aux tribunaux
En tant que dirigeants de droits, les membres du conseil d'administration d'une SA, y compris le président, peuvent voir leur responsabilité civile ou pénale engagée en cas de négligences ou de manquements.
Précisément, les fautes de gestion, la violation des statuts ou de la législation et de la réglementation concernant la forme de la société, font l'objet d'action en responsabilité civile, de manière individuelle ou collective.
Les abus de pouvoir, de voix, de biens sociaux, le délit d'initié, ou le délit de banqueroute par exemple, engagent la responsabilité pénale du président et/ou d'un ou plusieurs administrateurs du conseil d'administration.
Toute action menée devant les tribunaux peut entraîner une condamnation, pouvant inclure notamment le versement de dommages et intérêts, et une interdiction de gestion. Cette dernière, d'une durée maximale de 15 ans, empêche la personne condamnée d'occuper un poste de dirigeant dans une société.
à noter que le délai de prescription pour une action en justice est de 3 ans, à partir du moment où la faute a été constatée.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser