Le théâtre
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Le théâtre

225 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Le théâtre est qualifié de spectacle vivant. C'est un art de la scène au même titre que la danse.
Capables de nous transporter vers d'autres univers grâce à leur jeu de scène, les comédiens sont dirigés par des metteurs en scène, qui eux même travaillent avec l'auteur ou l'adaptateur de l'oeuvre mise en scène pour être jouée dans un théâtre.

L'oeuvre est alors une pièce de théâtre portée par les acteurs chaque soir dans le même théâtre Parisien, ou dans un théâtre différent s'ils partent en tournée à travers la France.

Quant au producteur de théâtre, c'est lui qui :
> choisit l'oeuvre
> assume le risque financier de la commercialisation de la pièce de théâtre
> emploie toutes les ressources humaines nécessaires aux besoins du spectacle vivant
> et coordonne les moyens humains, techniques et artistiques nécessaires

Dans le monde du spectacle, les artistes et les techniciens sont des intermittents du spectacle, et l'auteur est l'individu sous le nom duquel l'oeuvre est divulguée au public.

Nous avons tous entendu parler du droit d'auteur et du statut particulier des intermittents du spectacle mais qu'en est il exactement ?


déclarations


Qu'est-ce que le droit d'auteur ?

C'est au 19ème siècle, grâce à Victor Hugo que le droit d'auteur est reconnu internationalement, donnant enfin un vrai statut juridique à l'auteur. 

Le droit d'auteur inclus :
> un droit moral qui ne peut pas être cédé et qui implique que toute oeuvre appartient toujours à son créateur et ne peut pas être modifiée sans son accord,
> et un droit patrimonial qui permet à l'auteur d'autoriser, ou non, l'utilisation de son oeuvre en contrepartie d'une rémunération proportionnelle aux gains liés à son exploitation.

Les auteurs ont donc tout intérêt à protéger leurs créations en les déclarant à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
à savoir que le droit d'auteur ne protège pas les idées, ni les concepts. Ainsi, deux pièces de théâtre sur le même thème, réalisées à des moments différents ou par des auteurs différents, sont deux oeuvres originales distinctes.

La mise en scène originale d'un spectacle est aussi une oeuvre protégée par le droit d'auteur. à ce titre, le metteur en scène a le droit aux mêmes prérogatives prévues au bénéfice des auteurs par le Code de la Propriété Intellectuelle. Cette rémunération s'ajoute à son salaire.


Le statut d'intermittent du spectacle

Artiste ou technicien du spectacle, l'intermittent du spectacle travaille sous contrat de travail à durée déterminée : des CDD d'usage qui permettent de s'adapter au caractère temporaire des spectacles et des tournées avec différents employeurs. 

Ils travaillent pour des spectacles et des productions audiovisuelles et alternent donc périodes d'emploi et de chômage, entre 2 projets artistiques.

Cette situation précaire est compensée par une protection sociale particulière qui passe par l'affiliation à un régime spécifique d'assurance chômage géré par Pole emploi spectacle.

Chaque intermittent doit avoir travaillé 507 heures minimum dans les douze mois précédents pour renouveler son statut.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 12:19
Sujet en rapport :
intermittents spectacle auteur / nécessaires spectacle / intermittents spectacle / spectacle auteur / intermittent spectacle / spectacle intermittent / théâtre / spectacle / scène / travaillent / auteur / nécessaires / artistiques / intermittents / statut / rémunération / auteurs / intermittent / spectacles / emploi /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un staffeur stucateur ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne