En quoi consiste la formation contenue dans le Contrat de professionnalisation ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

En quoi consiste la formation contenue dans le Contrat de professionnalisation ?

THÈME social
131 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 209 internautes
Résumé :
La formation contenue dans le Contrat de professionnalisation permet au bénéficiaire d'acquérir une qualification professionnelle tout en lui permettant d'accéder au poste désiré dans l'entreprise.
social


La période de formation "action de professionnalisation" est d'une durée de 6 à 24 mois (pour les personnes sans qualification professionnelle reconnue, ou lorsque la nature des qualifications l'exige). Elle fournit un enseignement technique alterné avec des périodes de travail en entreprise.

Ces enseignements technologiques, généraux et professionnels et les actions d'évaluation et d'accompagnement, peuvent être dispensés :

  • par un organisme de formation privé,
  • par un organisme de formation public,
  • par l'entreprise lorsqu'elle dispose d'un service de formation.
La durée de ces enseignements doit être comprise entre 15 % (au moins 150 heures) et 25 % de la durée totale du contrat.

L'employeur peut s'il le souhaite désigner un tuteur pour :

  • accueillir, aider, informer et guider le salarié dans l'entreprise,
  • organiser l'emploi du temps du salarié dans l'entreprise et contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels,
  • assurer la liaison avec l'organisme de formation et participer à l'évaluation du suivi de la formation.
Le tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une fonction en rapport avec le contrat de professionnalisation. Il ne peut encadrer que 3 salariés au maximum et 2 si le tuteur est le dirigeant de l'entreprise.

Vous obtenez des exonérations des cotisations patronales au titre des assurances sociales pendant la durée du contrat de professionnalisation, ainsi qu'une exonération des cotisations à la charge de l'employeur au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Vous êtes aussi exonéré de l'indemnité de fin de contrat de professionnalisation. Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 vous est versé au début du contrat et à la fin.

Rédigé le
Mis à jour le 2015-10-29 18:25
Sujet en rapport :
formation contenue contrat professionnalisation / formation contenue contrat / contenue contrat professionnalisation / formation contenue / contenue contrat / contrat professionnalisation / salarié entreprise / formation / contenue / contrat / professionnalisation / professionnelle / entreprise / travail / enseignements / professionnels / évaluation / employeur / tuteur / salarié / emploi / cotisations /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne