La gestion budgétaire constitue la méthode de contrôle de gestion la plus utilisée par les entreprises. Pour chaque service elle consiste à planifier les recettes et les dépenses prévues sur une période. Les budgets étant le plus souvent mensuels et révisables périodiquement pour tenir compte des fluctuations du carnet de commandes.
La gestion budgétaire constitue l'ensemble du processus de construction budgétaire dont le contrôle budgétaire est l'une des composantes.
Le processus de construction budgétaire se basant sur ces 3 étapes chronologiques :
> la prévision,
> la budgétisation
> et le contrôle budgétaire.
Le contrôleur de gestion joue un rôle central dans ce processus : il est garant de la cohérence globale de la construction budgétaire.
Ainsi, le contrôle budgétaire est la dernière étape qui permet de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.
Il ne peut y avoir de véritable gestion budgétaire qu'en présence d'un contrôle budgétaire efficace.
à savoir que le contrôle budgétaire s'appuie sur l'ensemble des budgets établis par l'entreprise pour s'assurer de la réalisation des objectifs.
Il consiste essentiellement à comparer les dépenses et les recettes budgétées au réel, de façon à dégager les écarts entre résultats réels et résultats prévus.
Les étapes du contrôle budgétaire
D'une manière générale on différencie trois étapes :
> Le contrôle avant toute action, au cours de la budgétisation. Il s'agit de simulations qui permettent de réfléchir aux conséquences des décisions, avant de s'engager.
> Le contrôle pendant l'action en temps réel de façon à aider les prises de décision tout au long du processus opérationnel
> Le contrôle après l'action qui consiste à mesurer les résultats et ainsi évaluer les performances. Il vise à présenter un bilan final de la période budgétaire : constat des décalages entre prévisions et réalisations suivi de l'analyse et des explications des écarts.
La mise en place du contrôle budgétaire
Dans sa forme la plus simple le contrôle de gestion met en place des outils pour comparer les produits réalisés avec les produits prévus, et les dépenses engagées avec les dépenses autorisées.
La mise en place d'indicateurs de performances permet d'analyser encore plus précisément les écarts entre les résultats attendus et les réalisations constatées.
Le but étant de pouvoir facilement faire un suivi mensuel des écarts pour rechercher les causes des dysfonctionnements, internes ou externes, et mettre en place les actions correctives nécessaires rapidement.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité