Comprendre la différence entre la valeur comptable et la valeur marchande est une composante simple mais fondamentalement essentielle à l'analyse d'une entreprise pour les investisseurs.
La valeur comptable
La valeur comptable signifie littéralement la valeur de l'entreprise selon ses "livres" ou états financiers. Dans ce cas, la valeur comptable est calculée à partir du bilan, et c'est la différence entre l'actif total et le passif total d'une société. Le terme valeur comptable est aussi utilisé pour désigner les fonds propres.
Par exemple, si la société XYZ a un actif total de 100 millions de dollars et un passif total de 80 millions de dollars, la valeur comptable de la société est de 20 millions de dollars. Dans un sens très large, cela signifie que si la société vendait ses actifs et remboursait ses dettes, la valeur nette de l'entreprise serait de 20 millions de dollars.
La valeur marchande ou valeur de marché
La valeur marchande est la valeur d'une entreprise en fonction du marché boursier.
La valeur de marché est calculée en multipliant les actions d'une société en circulation par son prix de marché actuel. Si la société XYZ a 1 million d'actions en circulation et que chaque action se négocie à 50 $, la valeur de marché de la société est de 50 millions de dollars. Les analystes, les journaux économiques et les investisseurs se réfèrent à cette valeur lorsqu'ils mentionnent la valeur d'une entreprise.
La valeur de marché est déterminée par les investisseurs sur les marchés boursiers qui achètent et vendent les actions des sociétés dans le but de réaliser des plus-values à court et moyen termes.
Les différences
La valeur comptable et la valeur marchande diffèrent la plupart du temps. Cette différence dépend de divers facteurs tels que le secteur d'activité de la société, ses caractéristiques spécifiques et la nature de ses actifs et passifs.
La valeur comptable désigne simplement la valeur de la société dans ses états financiers, tandis que la valeur marchande a une implication plus significative puisque c'est le prix que doit payer un investisseur pour obtenir une partie de la société, quelle que soit sa valeur comptable.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 124,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 124,9 € HT. Pour financements bancaires
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition