Fiche : Valeur comptable et valeur marchande

THÈME patrimoine
127 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 716 internautes
Résumé :

Comprendre la différence entre la valeur comptable et la valeur marchande est une composante simple mais fondamentalement essentielle à l'analyse d'une entreprise pour les investisseurs.


patrimoine


La valeur comptable

La valeur comptable signifie littéralement la valeur de l'entreprise selon ses "livres" ou états financiers. Dans ce cas, la valeur comptable est calculée à partir du bilan, et c'est la différence entre l'actif total et le passif total d'une société. Le terme valeur comptable est aussi utilisé pour désigner les fonds propres.

Par exemple, si la société XYZ a un actif total de 100 millions de dollars et un passif total de 80 millions de dollars, la valeur comptable de la société est de 20 millions de dollars. Dans un sens très large, cela signifie que si la société vendait ses actifs et remboursait ses dettes, la valeur nette de l'entreprise serait de 20 millions de dollars.


La valeur marchande ou valeur de marché

La valeur marchande est la valeur d'une entreprise en fonction du marché boursier.

La valeur de marché est calculée en multipliant les actions d'une société en circulation par son prix de marché actuel. Si la société XYZ a 1 million d'actions en circulation et que chaque action se négocie à 50 $, la valeur de marché de la société est de 50 millions de dollars. Les analystes, les journaux économiques et les investisseurs se réfèrent à cette valeur lorsqu'ils mentionnent la valeur d'une entreprise.

La valeur de marché est déterminée par les investisseurs sur les marchés boursiers qui achètent et vendent les actions des sociétés dans le but de réaliser des plus-values à court et moyen termes.


Les différences

La valeur comptable et la valeur marchande diffèrent la plupart du temps. Cette différence dépend de divers facteurs tels que le secteur d'activité de la société, ses caractéristiques spécifiques et la nature de ses actifs et passifs.

La valeur comptable désigne simplement la valeur de la société dans ses états financiers, tandis que la valeur marchande a une implication plus significative puisque c'est le prix que doit payer un investisseur pour obtenir une partie de la société, quelle que soit sa valeur comptable.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-03-04 21:31
Sujet en rapport :
société millions dollars / comptable marchande / société comptable / société xyz / millions dollars / comptable société / société millions / entreprise marché / marché société / comptable / marchande / entreprise / investisseurs / états / actif / passif / société / xyz / millions / dollars / actifs / marché / actions / circulation / prix /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un bijoutier ?

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez