Quels sont les avantages sociaux pour les jeunes entreprises innovantes JEI ?

Les JEI bénéficient d'une exonération de charges sociales patronales (cotisations patronales d'assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, et allocations familiales) sur les salaires versés aux salariés participant à la recherche.
Sont considérés comme participant à la recherche :
- les chercheurs : cadres dans l'entreprise, les scientifiques, les ingénieurs ou les salariés qui ont acquis cette qualification au sein de leur entreprise,
- les techniciens (soutien technique indispensable aux travaux de recherche et de développement),
- les gestionnaires de projet de recherche-développement (ayant en charge l'organisation, la coordination et la planification du projet),
- les personnels chargés de tests pré-concurrentiels,
- les mandataires sociaux (gérant minoritaire de SARL ou SELARL, président-directeur et directeurs généraux de SA, dirigeants de SAS).
Pour pouvoir prétendre à cette aide l'entreprise doit être à jour de toutes ses cotisations.
En revanche l'exonération ne peut se cumuler avec une autre aide à l'emploi de l'état.
Un double plafonnement est appliqué sur l'avantage social en fonction des modalités qui sont définies dans le tableau de calcul des avantages. A partir de l'année 2012, le plafond de rémunération appliqué par salarié est de 4.5 fois le salaire minimum (SMIC), tandis que par établissement il est égal à 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.
Mis à jour le 2018-04-17 16:35
