Quelles sont les incidences fiscales pour l'apporteur du fonds de commerce ?

L'apporteur du fonds de commerce se voit face à plusieurs indicences fiscales.
création
136 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 272 internautes
Vocaliser ce contenu
Le fonds de commerce représentent un ensemble de biens corporels (matériel, marchandises, équipements...). En apportant son fonds de commerce au capital d'une société, l'entrepreneur individuel aura la possibilité d'obtenir le statut d'une société, ça sera aussi le cas de plusieurs entrepreneurs qui décident de se rapprocher pour créer une seule société. Le fonds de commerce peut être cédé en le vendant à une nouvelle entreprise qui souhaite l'exploiter dans son activité commerciale.
Lorsque l'apport est réalisé à la constitution de la société et si l'apporteur conserve pendant au moins trois ans les titres reçus en contrepartie, l'entreprise individuelle est exonérée de tout droit d'apport. La même exonération s'applique lorsque la société nouvelle s'acquitte des dettes accumulées par l'entreprise individuelle objet de l'apport.
L'apport en nature d'une entreprise individuelle est assimilé à une cession d'entreprise en conséquence l'apporteur du fonds de commerce est soumis à l'imposition des bénéfices (plus-values y compris). L'apporteur peut sous certaines conditions, opter pour l'application du régime de report d'imposition des plus-values et des profits sur stocks.
Lorsque l'exploitant individuel devient dirigeant de la société de capitaux à laquelle il a apporté son fonds, il bénéficie de la déduction des rémunérations (allouées aux dirigeants) au bénéfice social soumis à l'impôt sur les sociétés.
Si l'apporteur ne peut pas conserver ses titres pendant 3 ans, un droit proportionnel de 3% est dus pour l'apport du fonds de commerce (applicable à la fraction de la valeur supérieure à 23 000 euros) et des éléments immobiliers qui l'accompagnent.
Pour tous types de sociétés soumises à l'IR ou les sociétés soumises à l'IS qui apportent des fonds de commerce à d'autres sociétés soumises à l'IS, celles-ci sont exonérés des droits d'enregistrement.
Rédigé le
Mis à jour le 2015-12-16 18:28
fiscales fonds commerce entreprise individuelle apport fiscales fonds fonds commerce entreprise individuelle individuelle apport fiscales fonds commerce société individuel entreprise apport titres individuelle imposition values sociétés
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un contrôleur technique automobile ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Création société

    Immatriculation 139 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement