Résumé : TVA ou la taxe sur la valeur ajoutée est un impôt direct sur la consommation. Il existe deux types de TVA, la TVA sur les encaissements et la TVA sur les débits.
La différence entre la TVA sur les encaissements et les débits est la date d'exigibilité. Dans le cas de la vente de bien, la TVA collectée par l'entreprise doit être reversée à l'état lorsque la marchandise est facturée. C'est à dire, la TVA est à payer le mois suivant l'établissement de la facture. Dans le cas de prestation de service ou de travaux immobiliers, la TVA collectée n'est à reverser que lorsque le paiement des factures correspondantes est effectif. Dans ce cas, la TVA est à payer le mois suivant l'encaissement de la facture.
L'entreprise peut choisir l'option de payer de TVA sur les débits par une demande adressée au service des impôts des entreprises en précisant la date. L'option peut être dénoncée par le service des impôts.
L'avantage de la TVA sur les encaissements est un avantage de trésorerie, l'entreprise décaisse la TVA que lorsque elle encaisse la facture. Dans le cas des créances impayées, l'entreprise n'est pas obligée de suivre les formalités pour récupérer de la TVA auprès de l'état.
Par contre, la TVA sur les débits simplifie les travaux comptables, l'exigibilité de la TVA correspond à la facturation et non pas au paiement. L'entreprise va devoir reverser la TVA dès la comptabilisation de la facture au débit du compte client.
En ce qui concerne les acomptes, même avec l'option pour la TVA sur les débits, l'entreprise doit reverser la TVA dès leur encaissement.
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement