Quel régime fiscal pour un impatrié ?

Ce régime dit des impatriés est prévu par l'article 155 B du Code général des impôts (CGI) et permet d'exonérer une partie de la rémunération, sous condition et pour 9 ans maximum.

Il existe depuis 2008 et s'adresse aux personnes domiciliées fiscalement hors de France au cours des cinq années civiles précédant celle de leur prise de fonctions dans l'entreprise établie en France qui les recrute.

Le régime de l'impatriation permet de bénéficier de différents avantages fiscaux. Sont concernés :

  • Les salariés détachés ou mis à disposition dans le cadre d'une mobilité intragroupe, par exemple, d'une société mère étrangère vers sa filiale établie en France.
  • Et les salariés directement appelés de l'étranger à occuper un emploi dans une entreprise en France

fiscalité
191 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 212 internautes
Vocaliser ce contenu

 Le régime d'impatriation s'applique si le salarié réside fiscalement en France à compter de sa date de prise de fonction. Il est cependant admis que le régime puisse s'appliquer au titre de l'année de prise de fonctions en France même si l'installation du foyer en France intervient au plus tard avant la fin de l'année civile suivant celle de la prise de fonction compte tenu des contraintes notamment professionnelles (période d'essai, ..) et familiales (scolarité des enfants).

A contrario, les personnes venues exercer un emploi en France de leur propre initiative ou qui ont déjà établi leur domicile en France lors du recrutement ne peuvent pas bénéficier du régime d'impatriation.
Depuis la loi de finances pour 2017, sa durée d'application est fixée au maximum jusqu'au 31 décembre de la huitième année civile suivant la prise de fonctions dans l'entreprise d'accueil. Le régime cesse de s'appliquer si le salarié quitte l'entreprise d'accueil avant ce terme, quand bien même il demeure fiscalement résident en France.

L'impatrié est exonéré d'impôts sur :

  • La prime d'impatriation si elle est un supplément de rémunération fixé préalablement à la prise de fonctions dans le contrat de travail ou l'avenant au contrat de travail.
  • La part de la rémunération se rapportant à l'activité exercée à l'étranger effectuée dans l'intérêt de l'employeur.

Ce cumul d'avantages est plafonné.

De plus, les impatriés sont imposables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) à raison des seuls biens et droits immobiliers situés en France. Ce jusqu'au terme de la cinquième année qui suit leur arrivée en France.

Au-delà de ces exonérations, ce régime permet de déduire du revenu imposable les cotisations versées aux régimes de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire auxquels l'impatrié était affilié avant son arrivée en France.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-09-01 12:08
fiscalement france fonctions entreprise entreprise france france impatriation contrat travail impatrié impatriés impôts rémunération fiscalement france fonctions entreprise impatriation avantages salariés emploi salarié contrat travail
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité