Ce régime dit des impatriés est prévu par l'article 155 B du Code général des impôts (CGI) et permet d'exonérer une partie de la rémunération, sous condition et pour 9 ans maximum.
Il existe depuis 2008 et s'adresse aux personnes domiciliées fiscalement hors de France au cours des cinq années civiles précédant celle de leur prise de fonctions dans l'entreprise établie en France qui les recrute.
Le régime de l'impatriation permet de bénéficier de différents avantages fiscaux. Sont concernés :
Le régime d'impatriation s'applique si le salarié réside fiscalement en France à compter de sa date de prise de fonction. Il est cependant admis que le régime puisse s'appliquer au titre de l'année de prise de fonctions en France même si l'installation du foyer en France intervient au plus tard avant la fin de l'année civile suivant celle de la prise de fonction compte tenu des contraintes notamment professionnelles (période d'essai, ..) et familiales (scolarité des enfants).
A contrario, les personnes venues exercer un emploi en France de leur propre initiative ou qui ont déjà établi leur domicile en France lors du recrutement ne peuvent pas bénéficier du régime d'impatriation.
Depuis la loi de finances pour 2017, sa durée d'application est fixée au maximum jusqu'au 31 décembre de la huitième année civile suivant la prise de fonctions dans l'entreprise d'accueil. Le régime cesse de s'appliquer si le salarié quitte l'entreprise d'accueil avant ce terme, quand bien même il demeure fiscalement résident en France.
L'impatrié est exonéré d'impôts sur :
Ce cumul d'avantages est plafonné.
De plus, les impatriés sont imposables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) à raison des seuls biens et droits immobiliers situés en France. Ce jusqu'au terme de la cinquième année qui suit leur arrivée en France.
Au-delà de ces exonérations, ce régime permet de déduire du revenu imposable les cotisations versées aux régimes de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire auxquels l'impatrié était affilié avant son arrivée en France.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL