Qu'est qu'une immobilisation ?
Une immobilisation se définit par un bien utilisé de façon durable par une entreprise pour lui servir dans son activité.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-qu-une-immobilisation 139 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 629 internautes
Une immobilisation se définit par un bien utilisé de façon durable par une entreprise pour lui servir dans son activité. On cite par exemple les machines, le bâtiment, les logiciels, le droit de bails, les prêts, les dépôts. On voit qu'ils peuvent être matériels ou immatériels, mais en général, on les catégorise sous trois types. On a les immobilisations corporels, les immobilisations incorporels et à distinguer des deux les immobilisations financières.
Les immobilisations corporels correspondent aux biens physiques, on dit aussi actifs physiques, c'est tout ce qui est palpable. Il s'agit des bâtiments, terrain, machines, matériels informatiques, le mobilier, etc... Tandis que les immobilisations incorporels, autrement dit sans corps ou qui n'a pas d'existence physique mais morale et qui n'est pas financière. On cite les différents licences et brevets, les marques, les sites internet, etc... Et le dernier type qu'est l'immobilisation financier comme son nom l'indique correspond à tout ce qui est monétaire dans l'entreprise : les prêts, les dépôts, les cautionnements et ainsi de suite...
Afin de permettre aux entreprises de suivre les dépenses liées aux immobilisations , il y a ce qu'on appelle un amortissement comptable. Il sert à évaluer en terme de comptabilité la dépréciation de la valeur d'une immobilisation au fur et à mesure que le temps passe. Il est toutefois important de notifier que toutes les immobilisations ne pourront pas être pris en compte par l'amortissement , on parle des immobilisations financières par exemple, il y a aussi les terrains.
Autre chose, il ne faut pas confondre immobilisation et stock. Du côté durée d'utilisation déjà, le stock ne représente pas un bien durable alors qu'on ne peut parler d'immobilisation sans accentuer l'utilisation de façon durable. D'un aute côté, une immobilisation est utilisée par l'entreprise dans son activité courante alors qu'un stock est à vendu ou à tourner dans le processus de production.