Qu'est ce que le FIPHFP ?

Le FIPHFP soutient l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en finançant l'aménagement des postes, la formation, et l'insertion professionnelle dans le secteur public.

Déjà visionné par 55 internautes
Vocaliser ce contenu

Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) est un fonds créé pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique en France. Ce dispositif a pour objectif d'aider les administrations publiques à respecter leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés (6 % des effectifs).
Principaux objectifs du FIPHFP :
    Financement de l'aménagement des postes de travail : pour rendre les conditions de travail adaptées aux besoins des travailleurs handicapés.
    Soutien à la formation : pour les personnes en situation de handicap et pour leurs employeurs afin de faciliter leur intégration.
    Subvention des dispositifs d'accompagnement : tels que le recrutement, la formation ou la reconversion professionnelle des agents handicapés.
    Développement d'outils pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur public.
Le FIPHFP intervient par le biais de subventions aux administrations publiques, afin de mettre en place des actions concrètes visant à favoriser l'insertion, le maintien dans l'emploi et l'évolution professionnelle des agents handicapés.

Rédigé le
Mis à jour le 2025-03-12 18:29
professionnelle agents handicapés professionnelle fiphfp administrations publiques travailleurs handicapés professionnelle agents agents handicapés fiphfp emploi postes formation professionnelle fonds handicap administrations publiques travailleurs handicapés travail agents