En 2019, l'INSEE dénombrait 99.9% de PME. Ce sont donc elles qui garantissent le dynamisme du tissu économique en France.
En 2008, le décret no 2008-1354 a été rédigé au vu de la recommandation de la commission européenne no 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises.
L'objectif étant de formaliser la catégorie d'appartenance de chaque entreprise pour pouvoir produire des statistiques et des analyses économiques.
Définition et statistiques de la PME
La PME est donc définie dans le décret d'application no 2008-1354 et dans l'article 51 de la loi no 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (dite " loi LME "). Les microentreprises formant un sous ensemble au sein des PME.
D'ailleurs, parmi les 99,9% de PME
> 3 millions d'entreprises sont des TPE. Des microentreprises dont plus de la moitié n'a aucun salarié.
> 140 000 sont des PME
Les critères qui permettent de déterminer la catégorie à laquelle une entreprise appartient sont ainsi définis :
La microentreprise (ou TPE) désigne l'entreprise dont le chiffre d'affaires (CA) ou le montant total du bilan annuel n'excède pas 2 MEUR, et dont l'effectif est inférieur à 10 salariés.
La PME désigne la Petite ou Moyenne Entreprise dont le CA n'excède pas 50 MEUR ou le total du bilan n'excède pas 43 MEUR, et dont l'effectif est inférieur à 250 personnes.
L'ETI désigne l'Entreprise de Taille Intermédiaire, dont le CA n'excède pas 1 500 millions € ou dont le total du bilan n'excède pas 2 000 millions EUR, et dont l'effectif est inférieur à 5000 personnes.
Enfin, la catégorie des grandes entreprises sont celles qui excèdent les chiffres des ETI. Ce sont notamment Carrefour, Total et Axa.
Les aides de l'état en faveur des PME
Moteur de l'économie française, les aides publiques sont de plus en plus nombreuses pour soutenir leur création, l'innovation, leur compétitivité et leurs développements. Ainsi l'état vise notamment :
> à améliorer le financement des PME en développant le capital-risque et en facilitant l'obtention de crédits bancaires via les garanties Bpifrance.
> à favoriser la dynamique des CCI, des Chambres des métiers et des réseaux associatifs d'accompagnement pour soutenir les dirigeants dans la conquête de nouveaux marchés et les procédures de certification de la qualité.
De plus, la loi de finances impose au Gouvernement de présenter un rapport annuel qui rend compte de l'ensemble de l'effort financier de l'état en faveur des PME.
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité