Qu'est ce que la balance comptable ?
La balance est un document comptable et financier qui présente l'état de l'entreprise d'une période.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-la-balance-comptable 117 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 778 internautes
La balance est un document qui englobe la situation des comptes comptables de la société. Elle est établie à partir de la liste des comptes du grand livre. C'est un document indispensable à l'entreprise pour connaitre la situation des comptes, les soldes débiteurs et créditeurs. Ce document permet le contrôle de la comptabilité de l'entreprise. La balance doit être équilibrée.
La balance est présentée par 6 colonnes :
- No de compte
- Intitulé du compte
- Cumul débit
- Cumul crédit
- Solde débit
- Solde crédit
Nous pouvons établir une balance générale ou des balances des tiers (clients, fournisseurs, organisme sociaux)
A travers la balance, nous pouvons détecter les erreurs comptables ou mathématiques de l'enregistrement des écritures, nous pouvons préparer les états de synthèses (bilan et compte de résultat).
Avant inventaire, la balance donne une synthèse des comptes de situation et de gestion, de l'ensemble des écritures des travaux d'inventaire, de régulariser de l'exercice.
Après d'inventaire, la balance prend en considération des dépréciations des éléments d'actif, de la constatation des stocks de charges et de produits, des régularisations des charges et des produits (comme des charges constatées d'avance et des produits constatées d'avance). Cette balance reflète la situation réelle de l'entreprise, qui donne une image fidele de la situation financière de l'entreprise. Les comptes peuvent être clôturé à ce moment, l'entreprise peut produire les états de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe)
Les soldes des comptes du bilan sont présentés sur les à nouveaux à l'ouverture de l'exercice suivante.
La balance est un outil à partir duquel nous pouvons établir la liasse fiscale à déclarer à l'administration fiscale à la clôture de chaque exercice.