Offrir à vos clients une ristourne, un rabais ou une remise les encourage à acheter de plus grands volumes. Mais ne confondez pas remise et rabais avec la ristourne.
Une ristourne commerciale est une réduction de prix calculée sur le montant total des achats d'un même client sur une année. Le calcul se fait toujours sur les ventes réalisées hors taxes (HT) et elle fait l'objet d'une écriture comptable.
Les centrales d'achats souvent font des ristournes à leurs clients commerçants (des opticiens par exemple). On parle alors en termes de fournisseur et d'acheteur. Suivez le guide pour tout comprendre de la ristourne.
Qu'est-ce qu'une ristourne commerciale ?
Une ristourne vise à encourager les ventes à grande échelle. Elle se calcule sur la base de dispositions contractuelles ou non, à partir du prix de vente HT.
Ainsi, c'est une réduction commerciale accordée sur le montant global des ventes conclues avec un même client. Ce, pendant une période déterminée, le plus souvent une année. La ristourne est donc accordée en fin d'année ou d'exercice, à partir du chiffre d'affaires (CA) réalisé par l'acheteur.
Elle ne figure jamais sur une facture d'origine et fait donc l'objet d'un avoir (note de crédit). Celui-ci permettant de rembourser à l'acheteur la ristourne accordée par son fournisseur.
Exemple de calcul d'une ristourne
Basée sur des dispositions contractuelles, ou hors contrat, la ristourne se calcule à partir du chiffre d'affaires HT.
Un pourcentage est affecté par tranches de CA réalisé avec l'acheteur.
Prenons l'exemple d'un fournisseur qui vous accorde une ristourne de 2% lorsque votre CA dépasse 30 000 € et jusqu'à 80 000 € et une ristourne de 3% au-delà.
Votre chiffre d'affaires réalisé avec le fournisseur à la clôture de l'exercice s'élève à 100 000 EUR.
La ristourne est ainsi calculée :
30 000 x 0,02 = 600 EUR
80 000 x 0,03 = 2 400 EUR
Total de la ristourne : 3 000 € HT
La comptabilisation des ristournes de fin d'année
Les avoirs peuvent être établis à la clôture de l'exercice ou au début du suivant.
La comptabilisation des ristournes s'effectue dans un compte 709. La contrepartie est enregistrée soit au compte 411 Client, soit au compte 4198 Rabais, remises, ristournes (RRR).
Les réductions contractuelles, qui figurent donc dans les conditions générales de vente (CGV), sont calculées et comptabilisées en fin d'exercice. En revanche, les ristournes hors contrat ne sont comptabilisées en fin d'exercice que s'il existe une obligation implicite (un courrier préalable par exemple).
En termes de fiscalité, la règle est la même. La ristourne non contractuelle doit être portée à la connaissance de l'acheteur avant la date de clôture de l'exercice comptable. Ainsi dans les deux cas de figure, les ristournes peuvent venir diminuer le cout des stocks.
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