Qu'est-ce-qu'un compte client créditeur ?
En général, un compte client créditeur c'est lorsque l'entreprise enregistre une somme à son crédit. (Personne ou compte qui ne dispose pas de sommes d'argent à son crédit).
Qu'est-ce-qu'un client ?
Au sens économique le client est à distinguer du consommateur (utilisateur), c'est l'acheteur d'un bien ou service, tout ça dans les secteurs publics. En ce qui concerne le secteur bancaire le client possesseur d'un compte ou emprunteur d'un crédit est encore désigné comme contrepartie. Il y a deux sortes de clients :
Le solde créditeur est ce qui reste au crédit d'un compte, il est positif par exemple si les recettes d'un compte de résultats sont positives on dira que le solde est créditeur c'est- à-dire que le montant des produits est supérieur à celui des charges.
Pour un solde débiteur ce sera l'inverse: le montant des charges est supérieur au montant des produits.
Client créditeur ?
Comme l'indique le numéro 9 en troisième position, il s'agit d'un compte inversé c'est- à-dire que contrairement aux autres comptes de cette classe, il est généralement créditeur. Il permet d'enregistrer des dettes envers des clients alors que l'entreprise possède plutôt des créances. Le principe de ces dettes c'est que se sont des avances ou acomptes reçues, des emballages pour lesquels les clients ont payés une consigne, etc...
Exemple :
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition

