Réduction appliquée sur le prix de vente d'un produit, la remise correspond à un geste commercial du vendeur envers son client. C'est une réduction de prix ponctuelle à des fins commerciales.
Voyons ensemble les raisons pour lesquelles il est intéressant de proposer à vos clients une remise commerciale. De même, les différentes formes qu'elle peut prendre, son calcul et la comptabilisation dans vos comptes.
Qu'est-ce qu'un remise ?
Elle peut prendre plusieurs formes :
Comment calculer une remise commerciale ?
Quelle que soit votre politique tarifaire, veillez à conserver un niveau de marge suffisant pour générer des bénéfices. Et surtout ne pas mettre en danger la rentabilité de votre entreprise. N'oubliez pas non plus de vérifier le cadre règlementaire qui régit votre activité.
Pour déterminer les limites d'une remise commerciale, mieux vaut bien connaitre le coût de revient unitaire de vos produits. Vous pouvez ainsi calculer l'impact financier de la remise commerciale sur la rentabilité d'une vente. C'est votre seuil de rentabilité qui permet de définir vos marges de manoeuvre. L'objectif étant de ne surtout pas vendre à perte.
Pour quelles raisons offrir une remise commerciale ?
Pour fidéliser vos clients
La remise est un outil de fidélisation. Ce geste commercial vise aussi à les inciter à partager leur satisfaction auprès de leur entourage. Non seulement vous dynamisez vos ventes, mais vous augmentez aussi le montant de leur panier moyen. Sur le moyen terme, c'est également le moyen de créer un sentiment d'attachement à votre marque.
Pour épuiser vos stocks
Si vous disposez de beaucoup d'invendus et de stocks trop importants, la remise commerciale est la bonne solution pour s'en défaire. Vos clients font une bonne affaire et vous-même réduisez vos coûts de stockage.
Comment calculer une remise commerciale en valeur??
Lorsqu'elle est exprimée en valeur, vous présentez un prix remisé en € à vos clients. Pour se représenter l'importance de la remise effectuée en pourcentage, la formule de calcul est la suivante :
Montant de la remise x 100/ prix de vente initial
Ainsi, en appliquant une remise de 25 € sur un produit vendu initialement à 150 EUR, le prix de vente remisé s'élève à 130 EUR. La remise correspond à 16.66 % (25 x 100/ 150).
Comment calculer une remise commerciale en pourcentage??
Quand elle s'exprime en pourcentage, elle correspond à un taux de remise par rapport au prix de vente TTC. Cette forme de remise est la plus courante. On obtient le prix de vente remisé en appliquant la formule suivante :
Prix de vente initial x (1 - taux de remise en % /100)
Ainsi, un produit initialement vendu 120 € sur lequel vous offrez une remise de 10 % correspond à un nouveau prix de vente de 108 € (120 x (1 - 10 /100)).
Comment comptabiliser une remise commerciale ?
En règle générale la remise commerciale se calcule sur le prix hors taxe (HT). Vous devez donc ajouter la TVA au prix de vente remisé. Dans votre comptabilité, vous enregistrez le montant net de réduction qui apparait sur la facture client.
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