Qu'est ce qu'un tableau de financement ?
Le tableau de financement est un état de synthèse qui permet de présenter les emplois et les ressources d'une entreprise dans un exercice afin de donner une idée sur sa politique de financement et d'investissement.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-qu-un-tableau-de-financement 116 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 8659 internautes
Le tableau de financement est un état comptable qui présente les emplois mobilisés et les ressources dégagées par une entreprise. C'est un tableau de flux de trésorerie qui permet de donner une idée sur l'évolution de la structure de l'entreprise en apportant des informations sur son équilibre financier.
Le tableau de financement est considéré par les financiers comme un outil important de contrôle et d'analyse de la situation de l'entreprise.
L'utilité du tableau de financement :
Il donne des renseignements sur la politique de financement et d'investissement de l'entreprise.
Il précise comment les ressources, dont dispose l'établissement, ont financé les emplois.
La structure du tableau de financement :
Le tableau de financement est un tableau composé de deux parties :
-La première présente la variation entre les actifs et les passifs durables dans l'entreprise. Elle fournit une explication de la variation du fonds de roulement net global.
-La seconde partie permet d'analyser le bas du bilan pour déterminer le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.
Dans cette partie, il faut distinguer :
L'exploitation : il s'agit des stocks et en-cours, des créances clients et dettes fournisseurs, des avances et acomptes versés et reçus sur commandes.
Hors exploitation : il s'agit des intérêts courus, des écarts de conversion hors exploitation, de l'impôt sur les bénéfices, etc....
Trésorerie : Il d'agit de la trésorerie active et la trésorerie passive.
Le tableau de financement est outil incontournable dans le domaine de l'analyse financière parce qu'il permet de comprendre la politique de financement et d'investissement de l'entreprise et d'expliquer les variations du patrimoine au cours de l'exercice.