Le fournisseur est le partenaire commercial d'une entreprise auprès duquel celle-ci s'approvisionne en matières premières, entre autres, pour fabriquer ses produits. Matières premières qui sont ainsi livrées avec la facture du fournisseur. De même, un fournisseur peut être un prestataire de services et donc fournir un service.
Lorsque l'entreprise tient elle-même sa comptabilité, on parle en termes de comptabilité client et de comptabilité fournisseur. La comptabilité client se charge d'émettre les factures et d'enregistrer les règlements des clients tandis que la comptabilité fournisseurs réceptionne les factures des fournisseurs, qu'elle rapproche des bons de livraisons et se charge du paiement.
Toutes les factures fournisseurs sont alors saisies (enregistrées) en comptabilité dans le compte fournisseur, correspondant au compte 401 du plan comptable général (PCG) en attente d'être mises en règlement.
En comptabilité, ce qu'une entreprise doit à ses fournisseurs est au crédit des écritures comptables. Inversement, ce qui est dû à l'entreprise est au débit des écritures comptables.
Ainsi, le compte fournisseur créditeur regroupe les sommes qu'une entreprise doit à ses fournisseurs pour les biens et services qu'ils lui ont été livrés et facturés.
Le compte fournisseur est créditeur lorsque les factures sont émises à l'attention d'une entreprise et il est débiteur lorsque cette même entité procède au règlement et apure ainsi sa dette.
Autrement dit, le compte fournisseur créditeur regroupe l'ensemble des factures d'achats non réglées au moment de l'établissement des comptes annuels. Il figure donc au passif du bilan.
Pour comptabiliser une facture fournisseur, on débite un compte de charge et on crédite le compte fournisseur 401.
Lorsque la facture est mise en règlement (payée), le compte fournisseur est débité.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez