Fiche : Qu'est ce qu'un compte fournisseur créditeur ?

122 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 17072 internautes
Résumé :

Le fournisseur est le partenaire commercial d'une entreprise auprès duquel celle-ci s'approvisionne en matières premières, entre autres, pour fabriquer ses produits. Matières premières qui sont ainsi livrées avec la facture du fournisseur. De même, un fournisseur peut être un prestataire de services et donc fournir un service.

Lorsque l'entreprise tient elle-même sa comptabilité, on parle en termes de comptabilité client et de comptabilité fournisseur. La comptabilité client se charge d'émettre les factures et d'enregistrer les règlements des clients tandis que la comptabilité fournisseurs réceptionne les factures des fournisseurs, qu'elle rapproche des bons de livraisons et se charge du paiement.


technique comptable


Toutes les factures fournisseurs sont alors saisies (enregistrées) en comptabilité dans le compte fournisseur, correspondant au compte 401 du plan comptable général (PCG) en attente d'être mises en règlement.

En comptabilité, ce qu'une entreprise doit à ses fournisseurs est  au crédit des écritures comptables. Inversement, ce qui est dû à l'entreprise est au débit des écritures comptables.

Ainsi, le compte fournisseur créditeur regroupe les sommes qu'une entreprise doit à ses fournisseurs pour les biens et services qu'ils lui ont été livrés et facturés. 

Le compte fournisseur est créditeur lorsque les factures sont émises à l'attention d'une entreprise et il est débiteur lorsque cette même entité procède au règlement et apure ainsi sa dette.

Autrement dit, le compte fournisseur créditeur regroupe l'ensemble des factures d'achats non réglées au moment de l'établissement des comptes annuels. Il figure donc au passif du bilan.

Pour comptabiliser une facture fournisseur, on débite un compte de charge et on crédite le compte fournisseur 401.

Lorsque la facture est mise en règlement (payée), le compte fournisseur est débité.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-12-14 14:50
Sujet en rapport :
fournisseur créditeur factures / fournisseur créditeur / facture fournisseur / comptabilité fournisseur / factures fournisseurs / écritures comptables / créditeur factures / fournisseur / créditeur / entreprise / matières / facture / services / comptabilité / charge / factures / fournisseurs / écritures / comptables /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Résiliation

    Résiliation de votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, recommandé Accusé Réception, appel téléphonique, récupération de vos données


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez