Le fournisseur est le partenaire commercial d'une entreprise auprès duquel celle-ci s'approvisionne en matières premières, entre autres, pour fabriquer ses produits. Matières premières qui sont ainsi livrées avec la facture du fournisseur. De même, un fournisseur peut être un prestataire de services et donc fournir un service.
Lorsque l'entreprise tient elle-même sa comptabilité, on parle en termes de comptabilité client et de comptabilité fournisseur. La comptabilité client se charge d'émettre les factures et d'enregistrer les règlements des clients tandis que la comptabilité fournisseurs réceptionne les factures des fournisseurs, qu'elle rapproche des bons de livraisons et se charge du paiement.
Toutes les factures fournisseurs sont alors saisies (enregistrées) en comptabilité dans le compte fournisseur, correspondant au compte 401 du plan comptable général (PCG) en attente d'être mises en règlement.
En comptabilité, ce qu'une entreprise doit à ses fournisseurs est au crédit des écritures comptables. Inversement, ce qui est dû à l'entreprise est au débit des écritures comptables.
Ainsi, le compte fournisseur créditeur regroupe les sommes qu'une entreprise doit à ses fournisseurs pour les biens et services qu'ils lui ont été livrés et facturés.
Le compte fournisseur est créditeur lorsque les factures sont émises à l'attention d'une entreprise et il est débiteur lorsque cette même entité procède au règlement et apure ainsi sa dette.
Autrement dit, le compte fournisseur créditeur regroupe l'ensemble des factures d'achats non réglées au moment de l'établissement des comptes annuels. Il figure donc au passif du bilan.
Pour comptabiliser une facture fournisseur, on débite un compte de charge et on crédite le compte fournisseur 401.
Lorsque la facture est mise en règlement (payée), le compte fournisseur est débité.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures