Fiche : Qu'est ce qu'un compte de résultat ou compte d'exploitation ?

190 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 733 internautes
Résumé :

Ancienne appellation du compte de résultat, le compte d'exploitation donne le résultat d'exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net de l'entreprise. 

On parle donc le plus souvent en termes de compte de résultat. Au même titre que le bilan comptable et les annexes, il fait partie des comptes annuels que toutes les entreprises doivent présenter chaque année et répond à des normes comptables strictes.

Pour rappel, les entreprises sont soumises à l'obligation légale de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité.

Contrairement au bilan comptable qui récapitule le patrimoine de l'entreprise et ses variations depuis sa création, le compte de résultat récapitule l'activité sur un exercice comptable, c'est-à-dire sur une année. Le résultat net qui ressort du compte de résultat intègre les capitaux propres qui figurent dans le passif du bilan. 

Le compte de résultat regroupe précisément l'ensemble des enrichissements et des appauvrissements au cours de l'année écoulée. Le résultat net reprend la totalité des produits à laquelle est soustraite la totalité des charges. 

Le compte de résultat est indispensable à l'administration fiscale pour connaitre le bénéfice réalisé par l'entreprise et aux potentiels investisseurs pour analyser les performances et la rentabilité de l'entreprise.


expertise comptable


Comprendre le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel

Le résultat d'exploitation retrace l'activité économique courante de l'entreprise. Il traduit la performance de l'activité.

> Les produits d'exploitation représentent ses recettes. à noter que les comptes de produits appartiennent à la classe 7,
> Les charges d'exploitation correspondent à ses dépenses. à noter que les comptes de charges appartiennent à la classe 6.

Le résultat d'exploitation est la différence entre les produits et les charges. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l'entreprise est bénéficiaire. Inversement si les revenus issus de l'activité ne couvrent pas les charges de fonctionnement, le résultat d'exploitation est négatif.

 

Le résultat financier reflète la politique de financement de l'entreprise.

Si une entreprise est endettée, les intérêts d'emprunt et les intérêts de découvert sont forcément lourds et le résultat financier est donc souvent négatif.
Inversement, si l'entreprise a un excédent de trésorerie, il apparait dans ses produits financiers.

 

Quant au résultat exceptionnel, il retrace les opérations exceptionnelles telles que la cession d'une immobilisation corporelle (une machine par exemple). La plus-value impactera alors de façon positive le résultat exceptionnel.

 

Lorsque le total des produits est supérieur au total des charges, l'entreprise réalise un bénéfice. Dans le cas contraire, elle est en situation de déficit.

Attention cependant, l'apparition d'un bénéfice en bas du compte de résultat (le résultat net de l'entreprise) ne veut pas forcément dire que l'activité est rentable. En effet, son résultat d'exploitation peut être négatif alors que son résultat exceptionnel est positif.
Ou le résultat d'exploitation peut ne pas être suffisant pour supporter les charges financières.

 

Seule une lecture attentive du compte de résultat permet de comprendre la formation du résultat net de l'entreprise et donc de sa situation et de sa santé financière.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2021-05-03 17:31
Sujet en rapport :
résultat exploitation résultat financier / exploitation résultat financier résultat / résultat financier résultat exceptionnel / résultat exploitation résultat / exploitation résultat exploitation / exploitation résultat financier / résultat financier résultat / financier résultat exceptionnel / résultat exceptionnel résultat / résultat net entreprise / résultat exploitation / exploitation résultat / résultat financier / financier résultat / résultat exceptionnel / exceptionnel résultat / résultat net / net entreprise / produits exploitation / résultat / exploitation / financier / exceptionnel / net / entreprise /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un expert comptable ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Résiliation

    Résiliation de votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, recommandé Accusé Réception, appel téléphonique, récupération de vos données


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés chaque jour


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur