Qu'est-ce qu'un compte de produit et de charge ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Qu'est ce qu'un compte de produit et de charge ?

115 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 3093 internautes
Résumé :

Le compte de produits et de charges fait partie des états financiers de l'entreprise, au même titre que le bilan comptable. On le trouve plus souvent sous la dénomination "compte de résultat".

À l'issue de chaque exercice comptable, les entreprises ont l'obligation d'établir leurs comptes annuels: compte de résultat, bilan et annexes.

Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.


expertise comptable


Il retrace ainsi la vie de l'entreprise sur une année et se présente sous la forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite. à savoir que les totaux des deux colonnes doivent être égaux.

Les flux du compte de produits et de charges indiquent des augmentations et des diminutions de valeur pour l'entreprise. Ainsi obtient-on des informations sur la performance de l'entreprise au cours de l'année écoulée. Informations qui intéressent particulièrement les investisseurs sur la rentabilité de son exploitation.

C'est le compte de résultat qui permet de mesurer si l'entreprise s'est enrichie ou non au cours de l'année comptable qui vient de s'écouler.

Le compte de produits et de charges permet également de calculer le résultat comptable de l'entreprise sur l'année en faisant la différence entre :
> les produits d'exploitation (compte de classe 7) ;
> et les charges d'exploitation (compte de classe 6)

Un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges, sinon une perte. L'administration fiscale l'utilise donc pour identifier le bénéfice réalisé par l'entreprise. 

D'ailleurs les produits et les charges du compte de résultat se divisent en 3 catégories, à savoir :
> Les produits et les charges d'exploitation
> Les produits et les charges financiers
> Les produits et les charges exceptionnels

à noter que le compte de produits et de charges ne concerne qu'un seul exercice comptable, il ne prend pas en compte de ce qui s'est passé au cours des exercices précédents.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 22:28
Sujet en rapport :
produits résultat comptable / comptable entreprise produits / résultat comptable / produits résultat / comptable entreprise / entreprise produits / produits exploitation / produits / entreprise / bilan / comptable / résultat / informations / cours / exploitation / bénéfice /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne