Le compte de produits et de charges fait partie des états financiers de l'entreprise, au même titre que le bilan comptable. On le trouve plus souvent sous la dénomination "compte de résultat".
À l'issue de chaque exercice comptable, les entreprises ont l'obligation d'établir leurs comptes annuels: compte de résultat, bilan et annexes.
Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.
Il retrace ainsi la vie de l'entreprise sur une année et se présente sous la forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite. à savoir que les totaux des deux colonnes doivent être égaux.
Les flux du compte de produits et de charges indiquent des augmentations et des diminutions de valeur pour l'entreprise. Ainsi obtient-on des informations sur la performance de l'entreprise au cours de l'année écoulée. Informations qui intéressent particulièrement les investisseurs sur la rentabilité de son exploitation.
C'est le compte de résultat qui permet de mesurer si l'entreprise s'est enrichie ou non au cours de l'année comptable qui vient de s'écouler.
Le compte de produits et de charges permet également de calculer le résultat comptable de l'entreprise sur l'année en faisant la différence entre :
> les produits d'exploitation (compte de classe 7) ;
> et les charges d'exploitation (compte de classe 6)
Un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges, sinon une perte. L'administration fiscale l'utilise donc pour identifier le bénéfice réalisé par l'entreprise.
D'ailleurs les produits et les charges du compte de résultat se divisent en 3 catégories, à savoir :
> Les produits et les charges d'exploitation
> Les produits et les charges financiers
> Les produits et les charges exceptionnels
à noter que le compte de produits et de charges ne concerne qu'un seul exercice comptable, il ne prend pas en compte de ce qui s'est passé au cours des exercices précédents.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur