Fiche : Qu'est ce qu'un bilan ?

268 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 564 internautes
Résumé :

En tant que dirigeant d'entreprise vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le bilan comptable de votre exploitation. À moins d'exercer votre activité indépendante sous le régime fiscal de la micro entreprise. En effet, seuls les auto entrepreneurs sont dispensés d'établir leurs comptes annuels : bilan comptable et compte de résultat.

Pour les autres, c'est une obligation légale. Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un expert-comptable pour établir ses comptes annuels mais cette mission nécessite des compétences techniques.

On vous explique aujourd'hui qu'est-ce qu'un bilan et comment décrypter ce document comptable.


liasse fiscale


Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
Tableau de synthèse annuel, le bilan comptable correspond à la photo du patrimoine de votre entreprise, au moment " T ". Autrement dit, la situation patrimoniale à la date de clôture de l'exercice.
Tandis que le compte de résultat recense l'ensemble des dépenses et des recettes effectuées tout au long de l'année N, ce qu'on appelle un exercice comptable. Ainsi, il correspond plutôt au film de l'année écoulée. N-1 représente l'année précédente.

Bilan comptable, compte de résultat et annexe composent les comptes annuels que toutes les entreprises imposées au réel doivent présenter aux associés puis déposer au greffe du Tribunal de commerce.

Pour rappel, le résultat de l'exercice est inscrit dans le bilan comptable, en haut du passif. Quand le résultat est positif l'entreprise est bénéficiaire, inversement elle est en déficit lorsque le résultat est négatif. On parle alors de pertes.

Comment se présente le bilan ?

Tableau composé de deux parties symétriques, il permet de connaitre dans le détail l'actif et le passif de l'entreprise. à gauche l'actif correspond à ce qu'elle possède et à droite le passif correspond à ce qu'elle doit (à ses fournisseurs, la banque, l'administration fiscale, l'Urssaf, etc.).
L'actif se scinde en 2 parties :
>     L'actif immobilisé. C'est à dire les biens destinés à demeurer durablement au sein de votre entreprise : votre fonds de commerce, vos véhicules, vos machines, etc.
>     L'actif circulant. Autrement dit les éléments mobilisables à court terme :  vos stocks, vos créances, votre trésorerie, etc.
Quant au passif, il est constitué par :
>     vos dettes,
>     vos provisions pour risques et charges,
>     vos fonds propres : le capital social (les apports des associés), les bénéfices non distribués et les réserves (légales et statutaires).
à savoir que les provisions pour risques et charges sont définies à l'article 321-5 du Plan Comptable Général (PCG), comme étant " un passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise ". Elles permettent notamment de réduire le résultat imposable de votre entreprise.
Quoiqu'il en soit, l'actif doit être égal au passif. Ils doivent s'équilibrer.

Pourquoi savoir lire un bilan comptable ?
Le bilan permet d'évaluer la santé financière d'une entreprise et donc sa solvabilité. Ainsi est-ce un document essentiel dans le cadre :
>     d'une reprise d'entreprise,
>     d'une nouvelle relation commerciale avec un fournisseur ou un client,
>     pour vos partenaires financiers.
C'est le document comptable indispensable pour connaitre les indicateurs (KPI) nécessaires au pilotage de votre activité. Notamment votre besoin en fonds de roulement et votre taux d'endettement.
Nulle obligation de recourir au service d'un expert-comptable pour établir votre bilan comptable. Néanmoins c'est une solution fiable et sécurisante pour éviter tout risque d'erreur.
à savoir que la présentation de documents comptables inexacts est sanctionnée pénalement.

Nos outils de gestion en ligne et à votre expert-comptable dédié peuvent vous accompagner dans toutes vos obligations comptables et fiscales. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-11-04 12:56
Sujet en rapport :
bilan comptable résultat / comptable bilan comptable / bilan comptable / comptable résultat / expert comptable / comptable bilan / résultat entreprise / actif passif / etc actif / provisions risques / bilan / entreprise / comptable / activité / annuels / résultat / expert / tableau / autrement / associés / commerce / passif / connaitre / actif / etc /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un cabinet d'expertise comptable ?
Qu'est-ce qu'un expert comptable ?

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité