SEPA est l'abréviation pour Single Euro Payments Area en anglais.
Créé et réglementé par l'Union européenne, cet espace unique de paiement en euros, permet aux entreprises, commerçants, pouvoirs publics et consommateurs faisant parties des pays de la zone du SEPA, de réaliser des paiements par carte bancaire, de façon harmonisée et sécurisée.
500 millions de citoyens en Europe et 20 millions d'entreprises effectuent ainsi plus de 122 milliards de paiements électroniques par an.
L'espace SEPA compte actuellement 36 membres. Il concerne les 28 pays membres de l'Union Européenne, ainsi que le Liechtenstein, la Suisse, l'Islande, la Norvège, Saint-Marin et Monaco.
La Cité du Vatican et la principauté d'Andorre ont rejoint le SEPA en 2019.
Le SEPA a permis de renforcer la concurrence en créant un marché unique pour les services de paiement, faisant ainsi baisser les prix.
Le SEPA inclue les trois moyens de paiement les plus utilisées en France à savoir :
> Le virement ;
> Le prélèvement ;
> La carte bancaire.
Souvent gratuits, les virement SEPA et les prélèvements SEPA ont remplacé le virement européen en euros, le virement national, et le prélèvement national. Tout titulaire de compte bancaire peut ainsi transférer des fonds dans les mêmes conditions aussi bien en France que dans l'ensemble des pays de l'espace SEPA.
Toute opération vers un autre pays de l'espace SEPA (hors Monaco et Suisse) est facturée par chaque prestataire de services de paiement au même prix qu'une opération nationale.
Seules les coordonnées BIC (Business Identifier Code) et IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire sont nécessaires.
Enfin, conformément à la réglementation européenne, le compte du bénéficiaire est crédité dans un délai de 1 seul jour ouvrable maximum une fois reçu l'ordre de paiement.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité