Vous êtes à la recherche de financements alternatifs pour votre projet ?
Savez-vous qu'il est possible de solliciter des fonds via des plateformes de crowdfunding ?
Internet permet en effet de toucher un large public et d'obtenir un financement sans passer par les banques pour créer votre entreprise ou la développer.
Le crowfunding peut prendre plusieurs formes :
> Un don, avec ou sans contrepartie
> Un prêt
> Une prise de participation au capital de votre entreprise
Laissez-vous guider pour réussir votre campagne de crowdfunding.
Les différentes formes de financement
Qu'il s'agisse d'une solution complémentaire à un prêt d'honneur pour boucler votre plan de financement, ou qu'il s'agisse de tester votre projet entrepreneurial, les dons que vous allez percevoir vont créer un effet de levier.
Cette forme est idéale pour tester l'accueil du public vis-à-vis de votre service/produit et ainsi crédibiliser votre demande de microcrédit.
Vos besoins de liquidité et vos projets d'investissements immatériels étant des dépenses qui ne sont pas prises en compte par les banques, le crowfunding est ici LA solution alternative.
Les prêts peuvent être sans intérêt, ou avec intérêts mais sans caution ni garantie de votre part.
Il s'agit d'une prise de participation au capital de votre société. L'investissement peut se faire en capital, en obligations, ou contre royalties
Ce financement sous forme d'investissement est souvent utilisé dans le cadre du développement d'un projet innovant.
à savoir que la prise de participation peut ouvrir droit à un avantage fiscal pour les investisseurs.
Réussir votre campagne
Une campagne de crowdfunding se déroule en 3 étapes qui nécessitent temps et énergie :
Avant de la lancer vous devez maitriser votre projet et savoir en parler (story telling), y compris sur les réseaux sociaux. De même, vous devez avoir le budget nécessaire pour gérer votre campagne de communication, connaitre votre besoin de financement et la contrepartie que vous pouvez offrir.
Comparez les règles de fonctionnement des différentes plateformes de crowdfunding et leurs cibles pour choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre propre projet.
Mobilisez vos proches pour qu'ils communiquent sur leur participation à votre projet. Créez des événements et réseautez.
La réussite de votre campagne de crowdfunding repose essentiellement sur vos capacités de communication.
Une fois terminée, prenez le temps d'analyser les actions que vous avez mené et les retours que vous avez obtenus.
Informez vos financeurs de l'issue de votre projet et n'oubliez pas de leur transmettre les contreparties promises.
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