Le blanchiment d'argent, appelé également blanchiment de capitaux, est un délit qui consiste à donner une apparence honnête à de l'argent acquis de manière illégale. Autrement dit, " l'argent sale ".
Il provient notamment :
> du trafic d'armes,
> de la prostitution,
> de la fraude fiscale,
> du trafic de stupéfiants,
> de la corruption,
> d'abus de bien social.
Dans ce contexte, la Direction Générale du Trésor participe à l'élaboration de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.
Qu'est ce que le blanchiment d'argent ?
Le blanchiment d'argent consiste à le réinvestir dans des activités légales pour le " blanchir ". Sont ainsi réintroduits des produits d'infractions pénales dans l'économie légale.
Le blanchiment d'argent suit trois étapes :
1. le placement ,qui consiste à injecter dans le circuit économique et financier des fonds d'origine criminelle sous forme d'argent liquide;
2. l'empilement, qui consiste à convertir, déplacer et disperser les fonds dans le but de masquer leur origine illégale;
3. l'intégration, qui consiste à réintroduire les fonds dans des activités économiques légales
Comment lutter contre le blanchiment d'argent ?
De manière générale, la lutte contre le blanchiment de capitaux s'inscrit dans un double objectif, à savoir la prévention des activités criminelles et la garantie de la solidité, la stabilité et l'intégrité du système économique et financier.
Organisation intergouvernementale, le Groupe d'action financière (GAFI) a été créé en 1989 pour protéger le système financier international et lutter à un niveau international contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Les 39 pays membres élaborent les principaux standards internationaux et évaluent mutuellement leurs dispositifs nationaux, à intervalles réguliers, dans le but de s'assurer de leur bonne application et de renforcer leur efficacité. La France sera évaluée par le GAFI entre 2020 et 2021.
à ce titre, en France c'est la Direction Générale du Trésor et le Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) qui coordonnent l'action des différentes autorités de contrôle des entreprises assujetties à la lutte contre le blanchiment d'argent. Sont concernés les entreprises qui évoluent le secteur financier (les professions du chiffre et du droit), le secteur du luxe, de l'art et des jeux.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Création société
Immatriculation 139 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition

