Le blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent, appelé également blanchiment de capitaux, est un délit qui consiste à donner une apparence honnête à de l'argent acquis de manière illégale. Autrement dit, " l'argent sale ".

Il provient notamment :
> du trafic d'armes,
> de la prostitution,
> de la fraude fiscale,
> du trafic de stupéfiants,
> de la corruption,
> d'abus de bien social.

Dans ce contexte, la Direction Générale du Trésor participe à l'élaboration de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

juridique
161 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 265 internautes
Vocaliser ce contenu

Qu'est ce que le blanchiment d'argent ?

Le blanchiment d'argent consiste à le réinvestir dans des activités légales pour le " blanchir ". Sont ainsi réintroduits des produits d'infractions pénales dans l'économie légale.

Le blanchiment d'argent suit trois étapes :
1. le placement ,qui consiste à injecter dans le circuit économique et financier  des fonds d'origine criminelle sous forme d'argent liquide;
2. l'empilement, qui consiste à convertir, déplacer et disperser les fonds dans le but de masquer leur origine illégale;
3. l'intégration, qui consiste à réintroduire les fonds dans des activités économiques légales


Comment lutter contre le blanchiment d'argent ?

De manière générale, la lutte contre le blanchiment de capitaux s'inscrit dans un double objectif, à savoir la prévention des activités criminelles et la garantie de la solidité, la stabilité et l'intégrité du système économique et financier.
Organisation intergouvernementale, le Groupe d'action financière (GAFI) a été créé en 1989 pour protéger le système financier international et lutter à un niveau international contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Les 39 pays membres élaborent les principaux standards internationaux et évaluent mutuellement leurs dispositifs nationaux, à intervalles réguliers,  dans le but de s'assurer de leur bonne application et de renforcer leur efficacité. La France sera évaluée par le GAFI entre 2020 et 2021.

à ce titre, en France c'est la Direction Générale du Trésor et le Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) qui coordonnent l'action des différentes autorités de contrôle des entreprises assujetties à la lutte contre le blanchiment d'argent. Sont concernés les entreprises qui évoluent le secteur financier (les professions du chiffre et du droit), le secteur du luxe, de l'art et des jeux.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 22:14
lutte blanchiment capitaux lutter blanchiment argent blanchiment argent blanchiment capitaux direction trésor lutte blanchiment économique financier lutter blanchiment blanchiment argent capitaux illégale direction trésor lutte activités économique financier fonds lutter action gafi terrorisme france entreprises
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Création société

    Immatriculation 139 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT


  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur