Le projet de la norme ISO 31000 a comme finalité de devenir le cadre normatif de référence en matière de gestion des risques. Il liste les principes directeurs de gestion des risques, ainsi que les processus de mise en oeuvre assurant le lien entre le niveau stratégique et le niveau organisationnel.
Cette norme s'accorde avec le COSO 2 sur un bon nombre de points, tels que :
Par ailleurs, le standard, ou cadre de référence, ISO 31000 comporte trois volets : principes, cadre organisationnel et processus pour la gestion des risques.
Les principes sont enracinés dans la gestion des risques et sont conçus pour créer de la valeur et examiner en permanence le contexte interne et externe de façon à réagir à ses évolutions. Le cadre organisationnel comprend les éléments qui visent la conception du programme, sa mise en oeuvre et son suivi. Le processus de gestion des risques, quant à lui, reprend les éléments fondamentaux de diagnostic, traitement et audit mais y ajoute l'étude du contexte interne et externe et la mise en place de mécanismes de communication et de consultation permanents avec les parties prenantes critiques. Ceci dit, l'ISO 31000:2009 vise essentiellement à l'intégration de la gestion des risques dans la trame même de l'organisme au sein de ses structures, au coeur de sa stratégie et de ses objectifs. Cette norme ne vient pas se rajouter aux référentiels existants. En effet, elle les complète, dans le cadre d'une démarche de management intégré et rationnel. Il s'agit d'un outil complémentaire permettant de développer le principe de l'approche de risque et de l'intégrer dans les pratiques managériales des entreprises. Pour finir, nous ajoutons que cette norme est restée suffisamment modeste pour ne pas prétendre inventer un domaine qui est, depuis l'origine des temps, au coeur des préoccupations de tout organisme et au coeur de toute décision.
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez