La norme ISO 31000
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

La norme ISO 31000

151 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le projet de la norme ISO 31000 a comme finalité de devenir le cadre normatif de référence en matière de gestion des risques. Il liste les principes directeurs de gestion des risques, ainsi que les processus de mise en oeuvre assurant le lien entre le niveau stratégique et le niveau organisationnel.




Cette norme s'accorde avec le COSO 2 sur un bon nombre de points, tels que :

  • l'appétence au risque,
  • le positionnement du risque dans la structure,
  • les responsabilités et les objectifs d'une organisation.

Par ailleurs, le standard, ou cadre de référence, ISO 31000 comporte trois volets : principes, cadre organisationnel et processus pour la gestion des risques.

Les principes sont enracinés dans la gestion des risques et sont conçus pour créer de la valeur et examiner en permanence le contexte interne et externe de façon à réagir à ses évolutions. Le cadre organisationnel comprend les éléments qui visent la conception du programme, sa mise en oeuvre et son suivi. Le processus de gestion des risques, quant à lui, reprend les éléments fondamentaux de diagnostic, traitement et audit mais y ajoute l'étude du contexte interne et externe et la mise en place de mécanismes de communication et de consultation permanents avec les parties prenantes critiques. Ceci dit, l'ISO 31000:2009 vise essentiellement à l'intégration de la gestion des risques dans la trame même de l'organisme au sein de ses structures, au coeur de sa stratégie et de ses objectifs. Cette norme ne vient pas se rajouter aux référentiels existants. En effet, elle les complète, dans le cadre d'une démarche de management intégré et rationnel. Il s'agit d'un outil complémentaire permettant de développer le principe de l'approche de risque et de l'intégrer dans les pratiques managériales des entreprises. Pour finir, nous ajoutons que cette norme est restée suffisamment modeste pour ne pas prétendre inventer un domaine qui est, depuis l'origine des temps, au coeur des préoccupations de tout organisme et au coeur de toute décision.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-04 09:50
Sujet en rapport :
gestion risques principes / norme iso / gestion risques / risques principes / norme / iso / gestion / risques / principes / organisationnel / objectifs / contexte /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne