La cartographie des risques

La cartographie des risques est un outil qui consiste à associer aux processus les événements de risques, qui peuvent entraîner une perte en donnant pour chaque couple ainsi recensé une vision des impacts possibles et le degré de maîtrise estimé.

157 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 217 internautes
Vocaliser ce contenu

Autrement dit, cet outil permet aux dirigeants de l'entreprise de :

  • Identifier les risques ;
  • évaluer les risques ;
  • manager les risques ;
  • assurer le suivi.

Conformément au COSO, la cartographie des risques est perçue comme un préalable à la définition et à l'amélioration du contrôle interne. C'est également un élément constitutif du système de contrôle interne de toute organisation car, elle permet l'identification et la maîtrise des risques inhérents de l'activité.

Jacques Renard, vice-président de l'IFACI, explique que la cartographie des risques est un outil qui permet d'identifier les aléas susceptibles d'engendrer une perte financière, humaine ou d'image pour l'entreprise. Il ressort donc que c'est un outil global de gestion des risques, des ressources et de communication. Pour ce qui est des étapes d'élaboration d'une cartographie des risques, nous identifions ce qui suit.

Après avoir recensé les principaux processus de l'entreprise ou, à défaut, les principales activités de l'entreprise, l'auditeur analyse et recense ensuite les principaux risques qui peuvent affecter ces processus ou ces activités. Puis, il évalue le risque brut, c'est-à- dire le risque tel qu'il existerait avant la mise en place de moyens et de solutions permettant de le réduire. L'évaluation se fait en déterminant la fréquence de survenance du risque et l'impact en cas de survenance. L'impact peut être de plusieurs natures : perte d'image, perte monétaire etc. Ensuite, l'auditeur identifie les solutions mises en place pour réduire le risque et les évalue pour évaluer au final le risque net. C'est- à- dire le risque tel qu'il existe dans l'entreprise après la mise en place des moyens de contrôle.

En somme, nous déduisons que la cartographie des risques permet, d'une part, d'inventorier, d'évaluer et de classer les risques de l'organisation et, d'autre part, d'informer les responsables afin que chacun soit en mesure d'y adapter le management de ses activités sans omettre qu'elle permet à la direction générale et, avec l'assistance de l'auditeur interne, d'élaborer une politique de risque qui va s'imposer à tous.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-04 09:49
cartographie risques cartographie risques recensé maîtrise entreprise identifier contrôle organisation activités auditeur évalue moyens solutions
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition