La concurrence est une compétition entre des entreprises, qui ont le même objectif et qui recherchent le même avantage.
La concurrence imparfaite est défavorable aux consommateurs du fait que les entreprises en situation de monopole ou d'oligopole détiennent un pouvoir de marché.
Le monopole et l'oligopole sont les deux exemples de situations de marchés imparfaits :
La concurrence imparfaite est une notion qui a été développée dans l'entre-deux-guerres par Edward Chamberlin aux Etats-Unis et par Joan Robinson en Angleterre.
Une entreprise en monopole ou quelques entreprises en situation d'oligopole sont en position d'influencer le prix de marché.
Le monopole
Dans la situation extrême du monopole, l'entreprise est en mesure de fixer son prix puisqu'elle fournit à elle seule la totalité de la production sur un marché. Il est ainsi " faiseur de prix " par opposition aux entreprises présentes sur un marché de concurrence parfaite qui sont " preneurs de prix ".
En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées :
L'atomicité de l'offre et de la demande puisqu'il n'existe qu'un seul offreur pour une multitude de demandeurs.
La libre entrée puisque le monopoleur bénéficie de barrières à l'entrée d'un concurrent. Ces barrières peuvent être légales (monopole d'état) ou économiques.
On peut distinguer plusieurs types de monopole :
Le monopole naturel : est fondé sur l'existence de coûts fixes très élevés qui rendent nécessaire un volume de production très important Les industries de réseau (transport ferroviaire, électricité, télécommunication) sont un exemple traditionnel de monopoles naturels.
Un monopole institutionnel : La vente au détail des tabacs manufacturés reste un monopole confié par l'état français aux débitants de tabac.
Un monopole d'innovation : Il est temporaire dans la mesure où l'entreprise innovante sera rapidement imitée. La protection par des brevets permet de prolonger la position de monopole. Nestlé a déposé près de 1 700 brevets autour de la capsule et la machine Nespresso.
L'oligopole
Les entreprises en situation d'oligopole se font certes concurrence mais prennent chacune des décisions en réaction aux décisions des autres et affectent ainsi le prix de marché.
La condition d'atomicité n'est pas respectée : peu nombreuses sur le marché, les entreprises ont, dès lors, un certain pouvoir de marché. Les bénéfices de chacune d'entre elles dépendent non seulement de ses propres décisions, mais aussi de celles des autres. Pour éviter une guerre des prix, elles peuvent s'entendre sur les prix à pratiquer. Ceci dit, les institutions politiques s'opposent aux ententes abusives.
Certains secteurs d'activité sont des secteurs naturellement oligopolistiques. à titre d'exemple, Airbus et Boeing, les deux plus gros constructeurs aéronautiques, sont en situation de duopole.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition