Le marché des ordinateurs PC bureau et portable était en baisse continue ces sept dernières années, tant du coté des professionnels, que du coté des particuliers.
La fermeture du support de Windows 7 et la survenue du coronavirus ont fait bougé les lignes ces deux dernières années.
??
Le marché des ordinateurs PC bureau et portable était en baisse continue ces sept dernières années.
C'est seulement en 2019 du coté des professionnels, que la croissance des PC bureau a été boostée par la migration de Windows 7, dont le support fermait, vers sa version plus récente Windows 10. Les entreprises avaient ainsi dû renouveler leur parc informatique en achetant de nouveaux modèles avec une version d'OS plus récente.
Les deux fabricants de PC, Lenovo et HP, se disputent toujours la place de premier constructeur mondial tandis que Dell arrive en troisième position. à noter que les trois multinationales représentent 65% des parts de marché au niveau mondial.
Concernant les foyers des particuliers, l'ordinateur, lourd et peu pratique, était passé de mode. Ringardisé par les Smartphones et les tablettes, il semblait appartenir à une autre génération.
Puis la pandémie planétaire de Covid-19 a montré les limites du Smartphone et de la tablette quand il s'agit de travailler à distance, en télétravail pendant des mois. Le marché de l'ordinateur ne comptait qu'un ordinateur par foyer, souvent vieillissant. Or, dans ce contexte de crise sanitaire, enfants et parents avaient soudain besoin de l'ordinateur en même temps ces derniers mois. De plus, les nombreuses réunions en visio sur Zoom montaient les limites des micros et caméras des Smartphones.
Changeant ainsi la dynamique, de nombreux achats d'ordinateurs, des portables en majorité, se sont fait dans d'urgence pendant le confinement ; affichant ainsi des niveaux de vente inédits.
Les constructeurs d'ordinateurs affirment que les ventes ont été de 30 à 40% supérieures au cours des derniers mois comparé à l'année dernière.
Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement avait lancé l'opération " Des ordis pour nos enfants ". Une démarche de collecte d'ordinateurs auprès des entreprises pour les enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance. Faute d'équipement informatiques nécessaire, ils ne pouvaient bénéficier de l'enseignement à distance, seul garant possible du maintien de leur scolarisation.
à la rentrée 2020, la région ile de France va fournir un ordinateur portable à tous les lycéens qui entrent en seconde. Le but étant que le coronavirus ne vienne pas aggraver la fracture numérique.
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition