L'ordinateur

Le marché des ordinateurs PC bureau et portable était en baisse continue ces sept dernières années, tant du coté des professionnels, que du coté des particuliers.

La fermeture du support de Windows 7 et la survenue du coronavirus ont fait bougé les lignes ces deux dernières années.
??


technologie
198 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

Le marché des ordinateurs PC bureau et portable était en baisse continue ces sept dernières années.
C'est seulement en 2019 du coté des professionnels, que la croissance des PC bureau a été boostée par la migration de Windows 7, dont le support fermait, vers sa version plus récente Windows 10. Les entreprises avaient ainsi dû renouveler leur parc informatique en achetant de nouveaux modèles avec une version d'OS plus récente.

Les deux fabricants de PC, Lenovo et HP, se disputent toujours la place de premier constructeur mondial tandis que Dell arrive en troisième position. à noter que les trois multinationales représentent 65% des parts de marché au niveau mondial.

Concernant les foyers des particuliers, l'ordinateur, lourd et peu pratique, était passé de mode. Ringardisé par les Smartphones et les tablettes, il semblait appartenir à une autre génération.

Puis la pandémie planétaire de Covid-19 a montré les limites du Smartphone et de la tablette quand il s'agit de travailler à distance, en télétravail pendant des mois. Le marché de l'ordinateur ne comptait qu'un ordinateur par foyer, souvent vieillissant. Or, dans ce contexte de crise sanitaire, enfants et parents avaient soudain besoin de l'ordinateur en même temps ces derniers mois. De plus, les nombreuses réunions en visio sur Zoom montaient les limites des micros et caméras des Smartphones.

Changeant ainsi la dynamique, de nombreux achats d'ordinateurs, des portables en majorité, se sont fait dans d'urgence pendant le confinement ; affichant ainsi des niveaux de vente inédits.

Les constructeurs d'ordinateurs affirment que les ventes ont été de 30 à 40% supérieures au cours des derniers mois comparé à l'année dernière.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement avait lancé l'opération " Des ordis pour nos enfants ". Une démarche de collecte d'ordinateurs auprès des entreprises pour les enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance. Faute d'équipement informatiques nécessaire, ils ne pouvaient bénéficier de l'enseignement à distance, seul garant possible du maintien de leur scolarisation.

à la rentrée 2020, la région ile de France va fournir un ordinateur portable à tous les lycéens qui entrent en seconde. Le but étant que le coronavirus ne vienne pas aggraver la fracture numérique.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 22:46
marché ordinateurs portable baisse ordinateurs portable baisse sept portable baisse sept dernières baisse sept dernières professionnels marché ordinateurs portable ordinateurs portable baisse portable baisse sept baisse sept dernières sept dernières professionnels contexte crise sanitaire marché ordinateurs ordinateurs portable portable baisse baisse sept sept dernières dernières professionnels contexte crise crise sanitaire ordinateur marché ordinateurs portable baisse sept dernières
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures