L'économie verte est une économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone. Ce, en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles.
En France, de manière générale, l'état de l'environnement s'améliore sous l'effet de la réglementation et des initiatives nationales et locales.
Cette économie regroupe deux types d'activités qui s'inscrivent dans un objectif de croissance verte :
> Les activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants et/ou moins consommateurs d'énergie.
> Les éco-activités, dont la finalité est la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles.
Le but étant de favoriser un développement durable et la création d'emploi.
La prise en considération des déchets comme gisement de ressources naturelles et la recherche en termes d'économie d'eaux et de matières premières ont un impact sur la protection de l'environnement.
Quant à l'emploi, les attentes sont fortes concernant les perspectives de recrutement dans l'économie verte et dans l'environnement en particulier.
La transition écologique et énergétique de l'économie est porteuse de développement commercial, de croissance et de création d'emplois.
Actuellement, l'économie verte représente près de 4 millions d'emplois en France, la plupart dans la production et la distribution d'énergie et d'eau, dans l'assainissement et le traitement des déchets. Sur ces 4 millions d'actifs, seulement 75 000 travaillent dans le secteur de l'agriculture.
Parmi les filières les plus prometteuses, citons les énergies renouvelables et l'économie circulaire.
Entre 10.000 et 12.000 "éco-entreprises" telles que Suez Environnement (8.000 recrutements par an) ou Veolia (5.000 embauches par an) sont parties prenantes dans la lutte pour limiter le réchauffement climatique, la transition vers une agriculture durable et le recyclage.
Enfin, l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte note que 560.400 offres ont été déposées par des employeurs à Pôle emploi sur les métiers de l'économie verte en 2017, ce qui correspond à 16,5 % des offres d'emploi totales.
Création société
Immatriculation 139 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes