Fiche : Interactions sociales

THÈME social
203 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Selon une étude Malakoff Médéric en date de septembre 2019, 52% des salariés estiment que la qualité de vie au travail dépend avant tout de l'ambiance et des relations avec leurs collègues. C'est 3 points de plus qu'en 2018.

Ces chiffres démontrent l'importance des interactions sociales. C'est même un besoin humain fondamental d'après les travaux de John Bowlby et sa théorie de l'attachement.

Ainsi, de plus en plus d'entreprises offrent des espaces ouverts à leurs salariés dans le but de développer les échanges et les relations entre collaborateurs.

La communication non violente (CNV) mise au point par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg est un processus qui permet également de développer de meilleures interactions sociales.



social


Faciliter les interactions sociales 

Faire tomber les cloisons physiques entre bureaux permet non seulement de fluidifier les relations entre collègues, mais aussi de créer de nouvelles relations entre des salariés issus de métiers différents.

Pour favoriser le travail collaboratif et pluridisciplinaire, certaines entreprises suppriment totalement les bureaux nominatifs, partant du principe que "au même titre qu'on ne reste plus toute une vie dans une même entreprise, les nouvelles générations n'envisagent pas leur journée de travail dans un même endroit derrière un même bureau. "

Ces nouveaux espaces qui font la part belle aux interactions sociales contribuent ainsi à la qualité de vie au travail. Les projets collaboratifs facilitent la transversalité et la créativité des équipes qui gagnent ainsi en innovations.

La communication non violente (CNV)

Il s'agit d'un processus d'échange qui vise à fluidifier notre communication et donc nos interactions sociales. L'objectif étant d'apprendre à s'écouter pour améliorer le lien à l'autre.

La violence étant l'expression de nos besoins insatisfaits, la CNV part du principe qu'en identifiant nos émotions et nos besoins, on ouvre les portes pour se connecter aux autres.

Les trois principaux enjeux de la CNV étant l'auto-empathie, l'expression authentique et l'empathie.
Autrement dit, prendre d'abord un temps de clarification pour soi permet ensuite de s'adresser à l'autre en partant de ses propres besoins, et non en mode reproche. Cette clarté permettant à l'interlocuteur d'entendre et de comprendre le message. Enfin, l'empathie lui permet également d'écouter avec bienveillance le message en question.

Au bureau entre collaborateurs, la CNV permet donc de :
> mieux communiquer, de façon plus constructive et orientée solutions ;
> "tuer dans l'oeuf" des conflits avec ses collègues ;
> partager son point de vue sur l'organisation, la stratégie ou les étapes d'un projet de façon non dogmatique.

D'une manière générale, la CNV permet d'instaurer et d'entretenir un climat de confiance entre collaborateurs.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-06-26 21:13
Sujet en rapport :
interactions sociales / relations collègues / collaborateurs cnv / interactions / sociales / salariés / travail / relations / collègues / entreprises / espaces / collaborateurs / cnv / bureaux / fluidifier / nouvelles / nos / écouter / expression / empathie /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne