Les dernières évolutions technologiques toujours plus sophistiquées ne cessent de transformer notre façon de communiquer, d'apprendre et de travailler.
La technologie nous offre ainsi de nombreux bénéfices, mais de nouvelles problématiques apparaissent.
Voici donc un aperçu de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Toujours connectés ?
Les Smartphone et les Applis de messagerie instantanées permettent de travailler de n'importe où, effaçant ainsi les limites de temps et d'espace. De même, les outils de visioconférence rendent possible les réunions avec des clients et des fournisseurs à l'autre bout de la planète sans avoir à prendre l'avion.
Mais, certains ont du mal à se déconnecter de leur travail, au point de les mener au burn out.
Les outils tels que le VPN donnent accès aux documents de l'entreprise sans avoir besoin de se rendre au bureau mais des dysfonctionnements ont toujours lieu et la cybercriminalité prend de l'ampleur.
Enfin, l'omniprésence d'Internet et des réseaux sociaux, source d'informations et de communication a aussi des effets pervers : De plus en plus de salariés ont du mal à rester concentrés longtemps sur une même tâche.
Une plus grande productivité au détriment des interactions sociales
La technologie permet de réduire les erreurs humaines, de stocker et de partager plus rapidement les informations au sein de l'entreprise, l'arrivée des ERP et des CRM a réellement facilité la vie des salariés.
Le fait que de plus en plus de procédés soient automatisés amène une plus grande productivité et plus de temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Mais les relations professionnelles en pâtissent.
Les mails prennent de plus en plus de place, au détriment du téléphone et des déplacements d'un bureau à un autre pour échanger autour de projets communs en face à face. La communication non verbale étant invisible au travers des mails, ils sont souvent sources de malentendus et de conflits naissants.
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