Enterprise Resource Planning
ERP est l'acronyme pour " Enterprise Resource Planning " qui désigne l'ensemble des ressources nécessaires pour gérer une entreprise.
Dans le cadre de votre stratégie de développement, l'acquisition d'un ERP implique au préalable la définition des besoins de votre activité et du budget alloué. Chaque acteur de votre entreprise doit donc analyser son activité et ses besoins propres.
C'est ainsi le meilleur moment pour améliorer l'organisation et les process des uns et des autres au sein de votre entreprise.

Outil de travail indispensable à l'entreprise industrielle, ce progiciel de gestion intégré est un système d'information qui permet à chacun des collaborateurs de consulter, de mettre à jour et de suivre l'ensemble des informations des services opérationnels en temps réel, facilitant ainsi :
- La gestion des stocks et des fournisseurs,
- Les achats,
- La production,
- Les commandes,
- Les traitements administratifs et comptables.
L'ERP permet non seulement d'irriguer chaque salarié de votre entreprise, mais également tous vos clients qui passent commande en EDI.
Il assure ainsi la cohérence des informations diffusées dans et hors de votre entreprise. Chacun disposant de la bonne information au bon moment pour pouvoir prendre les meilleures décisions en s'appuyant sur l'activité réelle, et non sur des prévisions ou sur une information rapportée. Ces 2 éléments pouvant être source d'erreur.
Le travail est aussi plus collaboratif puisqu'il se fait autour d'un référentiel commun vivant et partagé par tous les acteurs.
Selon votre budget et le cahier des charges, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez :
- Créer votre propre progiciel
- Utiliser un progiciel " Open Source "
- Acheter un ERP " dédié " ou en mode " Saas "
Quoiqu'il en soit votre ERP aura besoin de mises à jour régulières et devra pouvoir évoluer au gré de vos besoins.
Mis à jour le 2020-06-01 18:43
