Décrivant avec précision la situation financière d'une entreprise, le bilan comptable s'édite à la clôture des comptes annuels.
Les comptes annuels, également appelés liasse fiscale, regroupent différents états financiers : le bilan, le compte de résultat et l'annexe légale.
Editer ses comptes annuels est une obligation réglementaire régit par le droit comptable, le droit fiscal et le droit des sociétés pour toutes les entreprises imposées au régime fiscal du réel, quelque soient leurs formes juridiques.
Editer ses comptes annuels impliquent que :
> toutes les écritures comptables soient passées,
> tous les rapprochements bancaires soient effectués,
> tous les états comptables soient édités.
Les entreprises dotées de logiciels de comptabilité bénéficient d'une gestion comptable en temps réel et par conséquent les informations nécessaires sont disponibles rapidement.
Sachant cela, en combien de temps l'entreprise peut éditer sa liasse fiscale ?
Qu'est ce qu'un bilan comptable annuel ?
Le bilan comptable est un élément indispensable de la liasse fiscale de l'entreprise.
Les délais pour remettre la liasse fiscale au service des impôts des entreprises (SIE) sont courts et dépendent de la date de clôture des comptes de l'entreprise. à savoir que le non respect des délais impartis est passible de pénalités conséquentes.
La liasse fiscale se prépare en interne au sein de l'entreprise ou avec l'aide d'un expert-comptable. à savoir que faire appel à un expert-comptable est un réel gain de temps du fait que le contrôle des comptes annuels nécessite une réelle expertise.
Véritable photographie du patrimoine de l'entreprise à la date de clôture de l'exercice comptable, le bilan est bien plus qu'une obligation. Il constitue aussi un véritable outil de décision stratégique pour le chef d'entreprise, du fait qu'il permet de faire le point sur les objectifs.
Il est également source d'information à destination de tous les acteurs et les partenaires de l'entreprise, à savoir les clients, les banques, les fournisseurs, les actionnaires et l'administration fiscale.
En combien de temps l'entreprise édite un bilan comptable annuel ?
Etablir le bilan comptable impose une procédure formelle et rigoureuse en 10 étapes.
Notamment, un inventaire des stocks, l'enregistrement des écritures de fin d'année et la révision des comptes, ce avant de pouvoir éditer les comptes annuels.
C'est un réel travail de recensement, de vérification, et de contrôle qui demande plusieurs jours si l'entreprise est bien organisée et équipée de logiciel de comptabilité.
Dans le cas contraire le processus sera plus long.
Ce délai étant raccourci pour les entreprises qui ont le droit de déposer une présentation simplifiée des comptes du fait que l'annexe légale n'est pas obligatoire.
à savoir que sont concernées par la dispense d'annexe légale:
Les entreprises individuelles (EI/EIRL) dont le chiffre d'affaires (CA) n'excède pas 788 000 € pour les ventes et fournitures de logements ou 238 000 € pour les prestations de services.
Et les commerçants et sociétés commerciales ne dépassant pas 2 des 3 seuils suivants :
> 4 millions d'euros de total de bilan ;
> 8 millions de CA ;
> 50 salariés.
Afin de garantir la transparence et la véracité de ces documents de synthèse, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition