Ai je l'obligation de télédéclarer mon bilan et surtout comment faire ?

Que vous ayez opté pour une imposition sur la société (IS) ou sur le revenu (IR) à partir du moment où vous êtes imposés au régime fiscal du réel, vous devez obligatoirement télédéclarer tous les ans votre bilan à l'administration fiscale.

En effet, depuis le 1er janvier 2015 le recours aux télédéclarations et au télépaiement est obligatoire pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels.

Le bilan, le compte de résultat et de nombreux tableaux annexes composent la liasse fiscale nécessaire au fisc pour le calcul de votre impôt.

Vous exercez votre activité sous la forme juridique d'une entreprise ou d'une société ? Que vos bénéfices relèvent de la catégorie des industriels et des commerçants (BIC), ou des professions libérales (BNC), ou d'une exploitation agricole (BA), cette liasse fiscale s'obtient à la clôture de vos comptes annuels.

Il existe 2 modes de télétransmission des déclarations fiscales.


liasse fiscale
168 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 1042 internautes
Vocaliser ce contenu

Attention aux délais : vous devez télédéclarer votre liasse fiscale au plus tard 3 mois après la clôture de vos comptes annuels, le délai est de 4 mois si vous clôturez votre exercice au 31 décembre de chaque année.

Si votre entreprise a clôturé ses comptes au 31 décembre 2019, la liasse fiscale devra être télétransmisse avant le 5 mai 2020.


Vous n'êtes pas obligés de faire appel à votre expert-comptable pour remplir la liasse fiscale et la télétransmettre à votre SIE :

  • Si vous disposez d'un logiciel de comptabilité agréé et compatible avec le mode EDI (échange de données informatisées)
  • Ou si vous créez votre compte personnel sur le site impots.gouv.fr, ce qu'ils nomment le mode EFI (échange de formulaires informatisés)


Du fait que la production de la liasse fiscale représente un travail complexe et qu'une déclaration erronée puisse avoir de lourdes conséquences, il est vivement recommandé de déléguer ceci à votre expert-comptable.

Dans ce cas, il  télétransmet la liasse fiscale à partir de son propre logiciel et fichiers comptables en mode EDI TDFC " échange de Données informatisé par Télétransmission des Données Fiscales et Comptables "

Rédigé le
Mis à jour le 2020-02-13 12:42
liasse fiscale annuels télédéclarer bilan liasse fiscale fiscale annuels télétransmission fiscales expert comptable télédéclarer bilan société fiscale liasse entreprise annuels télétransmission fiscales expert comptable logiciel edi comptables
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL