L'arbitrage a de plus en plus recours à la technologie afin d'améliorer sa précision.
Le principal objectif étant d'éviter des erreurs d'arbitrage lourdes de conséquences. En effet celle-ci peuvent avoir des implications financières et éthiques, en particulier dans le cadre de manifestations nationales et internationales.
La technologie s'est introduite dans le domaine du sport pour pallier à l'erreur humaine. Il s'agit en particulier de recourir à la vidéo et à d'autres techniques dans diverses disciplines sportives.
La technologie dans le sport est elle un nouvel arbitre ?
L'assistance vidéo, également appelée VAR :
Depuis plusieurs années, la vidéo assiste les arbitres dans le football, le rugby et le basket, sans que cela nuise au jeu. En effet, l'arbitre central, présent sur le terrain, a forcément une vision incomplète de certaines actions.
Ainsi, pour l'aider dans sa prise de décisions, une équipe de deux arbitres vidéo situés dans un camion à l'extérieur du stade l'assiste. Spécialisés dans le visionnage, ils disposent d'un temps limité pour donner leur opinion sans avoir besoin de stopper le jeu.
L'assistance vidéo n'est utilisée qu'à l'occasion de 4 situations précises :
> La validation d'un but : la VAR détermine à l'aide des caméras la ligne de but.
> Un carton rouge : la VAR veille à visionner l'action précédant la sanction afin de décider si elle est justifiée.
> Une action pouvant influencer fortement le cours du match, notamment pour les penalties ;
> De même, si une faute est à même d'invalider un but, le recours à la vidéo peut être fait.
En France, la mise en place de la VAR nécessite une année de formation. Les arbitres apprennent en particulier à étudier les ralentis et à communiquer correctement avec les arbitres vidéo.
" Hawk Eye " ou l'oeil du Faucon :
Au tennis, on a recours à la technique dite du " hawk eye ". Il s'agit d'un système de calcul de trajectoire qui permet de savoir si la balle est tombée dans le cours ou à côté.
Concrètement, les images de la balle sont analysées de façon à recalculer son parcours et son point de chute. Le logiciel du système alerte les arbitres via une transmission radio à leur montre. Il peut également prédire le chemin futur d'une balle.
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité