À l'issue de l'assemblée générale du 12 juillet 2013, OSEO est devenu Bpifrance Financement
Bpifrance accompagne les entreprises et leur offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de leur vie.
Groupe public d'investissement et de financement au service des entreprises et de leur expansion, Bpifrance s'appuie sur l'action de ses deux actionnaires que sont l'Etat et la Caisse des Dépôts.
L'Aide au partenariat technologique (APT) permet de financer le montage de projets d'innovations scientifiques et techniques collaboratifs en Europe ou avec d'autres pays.
Une entreprise française, qui s'engage dans une collaboration avec une entreprise étrangère, vise le développement de nouveaux produits et services avec un partenaire étranger, afin de viser un marché plus large que le seul marché français.
Dans ce cadre, Bpifrance accompagne financièrement l'entreprise qui prépare un partenariat technologique international, ou national.
L'aide a pour objectif de faciliter la participation des PME françaises à des projets collaboratifs de RDI européens (Programme Horizon 2020, Fast Track to Innovation) ou via des coopérations bilatérales extra-européennes.
Et des projets collaboratifs nationaux (Fonds Unique Interministériel), transnationaux (ERA-Net), ou intergouvernementaux (EUREKA, Eurostars).
L'APT concerne tout ou partie des opérations destinées à préparer et accompagner le montage d'un partenariat technologique, dans le cadre d'un projet innovant.
Les dépenses éligibles sont toutes les dépenses internes ou externes de préparation et d'accompagnement d'un partenariat, notamment :
> La recherche de partenaire(s) ;
> La participation à un salon professionnel ;
> Les recours à des conseils ou prestataires spécialisés ;
> Les études de faisabilité ;
> La négociation de l'accord de consortium ;
> La préparation des réponses aux appels à projets, etc.
L'Aide au Partenariat Technologique (APT) est apportée, soit sous forme de subvention plafonnée à 50 000 EUR, soit sous forme d'avance remboursable pour des montants supérieurs à 50 000 EUR.
Seules les PME à jour de leurs versements fiscaux et sociaux, indépendantes d'un groupe de plus de 2 000 personnes et qui présentent une situation financière saine peuvent bénéficier de cette aide.
La PME étant ainsi définie : une entreprise de moins de 250 salariés, qui déclare soit un CA annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan qui n'excède pas 43 millions d'euros. Enfin, elle ne doit pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez

