Il existe 3 régimes de TVA. La franchise en base de TVA (pas de tva sur ventes, pas de TVA sur achats), le réel simplifié (acompte de 80% de la tva due + régularisation annuelle) et le régime réel normal.
Les entreprises qui relèvent de la franchise en base ou du régime réel simplifié peuvent opter pour le régime réel normal.
Le réel normal s'applique, sans possibilité d'option, aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel hors taxes est supérieur à :
Il existe cependant quelques aménagements.
Les entreprises qui ont des difficultés à déposer leurs déclarations de TVA dans les temps peuvent demander un délai d'un mois sous condition de verser, dans le délai normal, un acompte de TVA. La régularisation s'effectue alors le mois suivant, lors du dépôt de la prochaine déclaration.
De plus, lorsque la TVA exigible annuellement est inférieure à 4 000 euros, les déclarations de TVA peuvent être effectuées trimestriellement.
Il existe aussi le mini réel qui conjugue le réel normal comme régime de TVA avec des déclarations trimestrielles et le réel normal comme mode d'imposition fiscal. (bilan compte de résultat sur 2 pages au lieu de 4 pour réel normal).
A noter qu'il est possible de demander un remboursement de TVA dans le cas du régime normal de TVA. Au trimestre vous pouvez demander votre remboursement si la TVA est supérieure à 760 € au mois. Montant identique si réel normal mensuel.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition